Le cinéma Capitole a franchi sans encombre une première étape au Conseil communal lausannois. Les élus ont accepté à l'unanimité un crédit d'étude de 1,3 million de francs en vue de la transformation des lieux en une Maison du cinéma, dont le financement est encore à trouver.
"Je suis aux anges, c'est formidable, c'est un signal très positif pour ce projet", s'est félicité mercredi matin depuis Berlin Frédéric Maire. Les travaux pourraient commencer dès la mi-2018, mais le directeur de la Cinémathèque suisse reste très prudent: il faut vraiment attendre les résultats de cette étude pour voir s'il y a d'éventuelles surprises avec ce bâtiment.
Maison du cinéma
Légendaire par son ancienneté (1929, rénovation en 1959), par sa taille (le plus grand de Suisse), et son ancienne exploitante Lucienne Schnegg, le cinéma Capitole devait de toute manière être rénové. Lausanne et la Cinémathèque se voulaient toutefois plus ambitieuses, avec la réalisation d'une Maison du cinéma.
Mardi soir, le Conseil communal a dit "oui" d'une seule voix à un crédit d'étude de 1,3 million de francs. Le projet prévoit notamment une deuxième salle de cinéma, un café, une boutique et une médiathèque. Les travaux sont estimés pour l'heure entre 13 et 15 millions de francs.
Financement à trouver
Pour compléter le financement communal, la municipalité propose la création d'une Fondation de soutien ouvrant la possibilité à des participations externes publiques et privées. Le canton, dont c'est la compétence, demandera des subsides à Berne.
Frédéric Maire le reconnaît: pour l'heure, la Confédération "n'est pas très chaude" à l'idée d'investir dans le Capitole, alors qu'elle allonge les millions pour le centre d'archivage et de recherche de la Cinémathèque à Penthaz.
Aussi des fonds privés
Il y aura "des discussions ultérieures", note le responsable, tandis que le canton se dit prêt à participer, selon lui. La recherche de fonds privés va pouvoir démarrer après le vote du Conseil communal, ajoute Frédéric Maire.