Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une belle saison 2016-2017 en prévision pour l'Opéra de Lausanne

Le directeur de l'Opéra de Lausanne, Eric Vigié, annonce une programmation riche pour la saison 2016-2017.

14 avr. 2016, 15:19
L'extérieur de bâtiment de l'Opéra de Lausanne.

Le directeur de l'Opéra de Lausanne a dévoilé jeudi une saison 2016-2017 placée sous le signe des belles voix et du théâtre. Il promet quelques surprises comme une piscine sur la scène. A Lausanne depuis 2005, Eric Vigié a signé pour quatre ans supplémentaires, jusqu'en 2021.

Avec sa salle de 980 places, son nouveau plateau "gigantesque", l'Opéra de Lausanne est "le plus petit des grands théâtres", s'est réjoui jeudi Eric Vigié au moment de lever le rideau sur sa programmation. "Nous avons la chance d'avoir des comptes sains, un public présent et des sponsors, qui apportent chaque année une enveloppe de 1,4 à 1,5 million de francs", a-t-il ajouté.

La prochaine saison débute en octobre avec "L'Orfeo" de Monteverdi, une production de l'Opéra de Lausanne avec le metteur en scène Robert Carsen et Ottavio Dantone à la direction artistique. "C'est un très gros projet pour nous. Il y aura une piscine sur le plateau. Deux grands maîtres vont faire travailler de jeunes chanteurs."

"Siroe" de Johann Adolf Hasse sera joué pour la première fois en Suisse romande, puis "La Vie Parisienne" d'Offenbach, avec une équipe de jeunes artistes, égaiera les fêtes de fin d'année. "Hamlet" d'Ambroise Thomas, un grand opéra romantique français un peu méconnu, suivra en février: "une vraie merveille avec la belle soprano américaine Lisette Oropesa", a relevé M. Vigié.

Jeune public

Le reste du programme égrène une nouvelle production de l'Opéra de Fribourg "Orlando Paladino", une reprise de "La Bohème", le chef-d'oeuvre de Puccini, dans une mise en scène de Claude Stratz, complétée après son décès par Eric Vigié. Le même Eric Vigié mettra en scène en juin "Don Giovanni", qui clora la saison.

Enfin, l'opéra propose une création, "Les zoocrates", une oeuvre pour jeune public. Le projet est réalisé avec six metteurs en scène de la Manufacture, la Haute Ecole de théâtre de Suisse romande. "Ce sera assez rap et moderne. C'est la démocratie expliquée aux enfants par les animaux de la jungle", a ajouté le directeur.

Opérette avec Patrick Lapp

Cet été, l'Opéra partira sur la Route lyrique, qui compte cette année de nouvelles dates à Genève et à Vicques (JU). Patrick Lapp et Alfredo Gnasso entoureront de jeunes talents de la Haute Ecole de musique dans l'opérette "La belle de Cadix".

"Patrick Lapp y tient le rôle d'un régisseur de cinéma libidineux. Ce sera haut en couleur", a prédit Eric Vigié. Le directeur ambitionne de monter en Suisse latine, avec le Tessin, un Opéra studio qui ferait travailler deux ou trois fois par an les jeunes chanteurs de la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias