Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vallée de Joux: plusieurs associations s'opposent au projet Eoljoux

Le projet de parc éolien Eoljoux à la Vallée de Joux suscite de nombreuses oppositions de la part d'associations. La fédération Paysage-Libre Vaud déplore la violation du principe de la proportionnalité et de l'intérêt public.

24 déc. 2014, 13:37
Une vache broute paisiblememt sur la dent de Vaulion sur fond de lac de Joux. La region de la Vallee de Joux et Haut-Jura vaudois fait partie des neuf nouvelles regions qui seront inscrites des avril 1998 dans l'inventaire federal des paysages, sites et monuments d'importance nationale. En leur conferant ce statut, le Conseil federal a voulu signaler qu'il meritent specialement d'etre conserves ou menages le plus possible. Les nouvelles regions placees sous protection se trouvent dans les cantons de Fribourg, Vaud, du Valais et des Grisons. En Suisse romande il s'agit de la Vallee de Joux et Haut-Jura vaudois, du Noirmont (VD), de la Tour d'Ai-Dent de Corjon (VD/FR), des Gorges du Trient (VS), du bois de Finges (VS), ainsi que du Val de REchy-Sasseneire (VS). (KEYSTONE/HANDOUT OTV)

Plusieurs associations s'opposent au parc éolien Eoljoux à la Vallée de Joux (VD). La volonté de modifier le périmètre d'un secteur classé à l'Inventaire fédéral des paysages (IFP) afin d'implanter sept hélices est un des points les plus critiqués.

Le projet viole les grands principes, tels que la légalité, la proportionnalité et l'intérêt public prédominant, critique mercredi la fédération Paysage-Libre Vaud dans un communiqué. La mise à l'enquête publique du Plan partiel d'affectation se termine le 26 décembre.

Dans un argumentaire de 14 pages, la Fédération vaudoise pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire détaille ses principaux griefs. Elle souligne surtout que le projet est situé à l'intérieur d'un périmètre de protection paysagère de niveau fédéral (IFP).

D'autres critiques sont avancées: les hélices compromettront la préservation du paysage, les études de vent et de production électrique sont insuffisantes, d'importants défrichements seront nécessaires. Les opposants dénoncent aussi la disproportion entre la production espérée d'électricité et l'incidence sur le paysage et la faune.

Dispositif essentiel

Comme Helvetia Nostra, ASPO-BirdLife, la Fédération suisse pour le paysage, Pro Natura a aussi fait opposition, indique de son côté Michel Bongard, secrétaire de la section vaudoise. "On n'admettra jamais" la remise en question de l'IFP qui est un dispositif essentiel pour la protection de la nature, assure-t-il.

La réponse de la Confédération est attendue sur ce point central. Vieux de 10 ans, Eoljoux prévoit l’exploitation de sept éoliennes sur les alpages du Grand Plat de Bise et du Grand Plat de Vent, situés sur la commune du Chenit. Il penche actuellement pour des éoliennes d'environ 210 mètres de haut et une génératrice de 3 MW pour une production annuelle estimée à 60 à 65 millions de kWh.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias