Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vallorbe: 700 volailles atteintes par la maladie de Newcastle ont été abattues

700 poules, oies, faisans et canards ont été abattus à Vallorbe. Ils étaient suspectés d'avoir été contaminés par la maladie de Newcastle. L'élevage a été découvert après que le propriétaire s'est fait pincer à la douane alors qu'il tentait d'importer illégalement 200 volailles.

12 juin 2014, 12:26
La maladie de Newcastle est hautement contagieuse. On peut, au mieux, injecter des gouttes dans les yeux des gallinacées pour prévenir sa propagation.

Près de 700 volailles de race ont dû être mises à mort dans le canton de Vaud. Ces poules, oies, faisans, canards et autres gallinacés étaient susceptibles d'avoir été contaminés par la maladie de Newcastle, une affection hautement contagieuse pour la volaille.

Il y a quelques semaines, un aviculteur, passionné de gallinacés, s'est fait pincer dans la région de Vallorbe (VD) alors qu'il tentait d'importer illégalement plus de 200 de ces animaux d'agrément, apparemment pour sa propre exploitation privée. Il a été intercepté par une patrouille de gardes-frontière.

Les analyses effectuées sur les animaux ont permis de déceler la présence d'anticorps contre la maladie de Newcastle. Les examens ont été étendus au reste du troupeau - quelque 500 volailles - qui ont également réagi positivement. Conformément à la stratégie nationale de lutte contre la maladie de Newcastle, tous les animaux ont été éliminés et incinérés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias