Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: des milliers d’élèves vont combattre les stéréotypes

Jeudi, plusieurs milliers d’élèves du canton participeront à la Journée Oser tous les métiers (jom). Cette année, des ateliers sont organisés sur le thème de l’égalité.

11 nov. 2019, 11:31
Chaque année, "La Côte" a pour habitude d'accueillir des élèves lors de la "jom".

Ils sont en 7e, 8e ou 9e année et entre eux, ils la baptisent la «jom». Jeudi, plusieurs milliers d’élèves du canton participeront à cette traditionnelle Journée Oser tous les métiers. Et cette année, le «tous» n’est pas de trop, puisqu’il leur sera proposé de découvrir des métiers hors des stéréotypes de genre.

Pour ce faire, les élèves pourront accompagner un adulte du sexe opposé à son travail ou prendre part à des ateliers thématiques. Au nombre de douze, ces activités seront proposées par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Cette offre sera destinée à mille jeunes Vaudoises et Vaudois.

La mécanique parlementaire

Parmi les nouveaux ateliers, on retrouve celui intitulé «Valorisation des produits locaux», réservé aux garçons au Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale (CEMEF) à Marcelin, ou encore celui nommé «Woman in science» pour les filles dans différents lieux de formation. La palette de métiers à découvrir s’étoffe, de même que la couverture géographique qui s’étend à l’ensemble du canton, de Villeneuve au Chenit, en passant par Yverdon, Lausanne ou Gland, indique le Canton dans un communiqué.

Pour élargir l’horizon professionnel des participants, le Parlement des filles les initiera, par exemple, au fonctionnement de la mécanique parlementaire. Celles-ci débattront de thématiques qu’elles ont elles-mêmes proposées, sous la direction du président du Grand Conseil Yves Ravenel et après avoir été accueillies par la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias