Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: gare à l'escroquerie au rétroviseur

Ils simulent un accrochage avec la voiture de la victime en émettant un bruit sourd. Les malandrins suivent la victime à son domicile où ils lui demandent de s'acquitter d'un montant pour réparer le rétroviseur cassé. Gare à cette arnaque qui s'est produite récemment à Signy.

23 janv. 2013, 15:34
Une arnaque au rétroviseur se répand dans le canton de Vaud. Méfiez-vous des pseudo-accrochages dans les parkings.

Depuis 2012, plusieurs automobilistes ont été victimes d'escroqueries suite à la simulation d'un accrochage avec le rétroviseur de leur véhicule. Des inconnus feignent une collision avec leur voiture puis tentent rapidement d'obtenir de l'argent tout en menaçant leurs victimes. La Police cantonale vaudoise met en garde la population.

Dans le canton de Vaud, quatre cas ont été portés à la connaissance de la Police cantonale depuis octobre 2012. Le dernier s'est produit le 16 janvier sur le parking du centre commercial de Signy.

Les auteurs simulent une collision avec la voiture de leur future victime, émettant un bruit sourd lors d'un croisement dans un parking, par exemple.

Ils suivent ensuite leur victime jusqu'à son domicile et tentent de lui soutirer de l'argent pour effectuer la réparation de prétendu dommage. A l'intérieur du domicile, ils simulent une conversation téléphonique avec un carrossier ou un assureur pour justifier leur demande immédiate de plusieurs centaines d'Euros.

A plusieurs reprises, les auteurs ont même accompagné leur victime jusqu'à un distributeur à billets afin de se faire remettre l'argent immédiatement.

Durant ces échanges, les individus font preuve de beaucoup d'assurance. Parfois, ils menacent leurs victimes d'appeler la police si le paiement n'est pas effectué tout de suite.

Selon les déclarations des victimes, les auteurs sont deux hommes qui circulent à bord d'une voiture immatriculée en France, s'exprimant en français avec un fort accent du sud de la France.

Si vous êtes confrontés à ce type d'escroquerie, la Police cantonale rappelle quelques conseils :
- ne pas donner suite aux menaces et aux pressions
- ne pas conduire des personnes à son domicile et ne pas les laisser entrer  
- ne pas remettre de références personnelles comme no de téléphones, etc …
- relever le maximum de détail dont l'immatriculation du véhicule utilisé et renseigner rapidement  la police via le numéro d'appel d'urgence 117.  

Si un accrochage sur un parking n'a causé que des dommages matériels, les usagers en cause peuvent faire un constat à l'amiable ou prendre un arrangement entre eux. Par contre s'il y a des blessés, l'annonce à la police est obligatoire selon la loi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias