Vaud: la police publie une brochure de prévention contre les violences envers les personnes LGBTIQ

Le document, qui s’adresse essentiellement aux victimes, tient compte de la révision du Code pénal suisse.
25 janv. 2022, 11:33
Le Code pénal suisse punit depuis 2020 les violences et discriminations envers les personnes LGBTQI (Image d'illustration)

Une brochure a été éditée par la police cantonale vaudoise pour les personnes LGBTIQ victimes de violences ou de discriminations. Le document, disponible dans les postes de police du canton, les incite à demander de l’aide.

A lire aussi: Vaud lutte contre l’homophobie: «A l’école, être soi ne va pas de soi»

La brochure est destinée au public en général, mais plus particulièrement aux victimes. Elle contient par exemple les coordonnées des institutions qui peuvent être contactées, indique mardi la police vaudoise dans un communiqué.

Elle a été mise à disposition des associations de défense des droits LGBTIQ, dont les coordonnées figurent sur la brochure, et des centres d’aide aux victimes LAVI.

Punies par le Code pénal

La police vaudoise précise que cette brochure a été réalisée dans le cadre de la révision du Code pénal suisse, qui punit dorénavant les violences liées à l’orientation affective et sexuelle d’une personne.

Depuis la modification du Code pénal, le 1er juillet 2020, trois infractions ont été enregistrées par les polices en 2020 et quatre en 2021 dans le canton de Vaud. «Ces chiffres comprennent uniquement les infractions portées à la connaissance de la police et ne reflètent en aucun cas la réalité du phénomène», souligne le communiqué.

par Keystone - ATS