Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: la protection civile se désengage graduellement

Le Conseil d’Etat vaudois a annoncé mercredi que la mission de la protection civile pour venir en aide aux institutions touchées par le virus touche à sa fin.

13 mai 2020, 17:04
La protection civile a été mobilisée depuis le mois de mars pour venir en aide aux hôpitaux, EMS et autres.

La Protection civile (PCi) vaudoise va petit à petit se désengager dans la lutte face au coronavirus. Sa mission s’achèvera au plus tard le 30 juin, annonce mercredi le Conseil d’Etat.

Les quatre bataillons régionaux créés durant la crise seront dissous fin juin et la PCi vaudoise retrouvera sa structure habituelle en dix organisations et un détachement cantonal, a expliqué la conseillère d’Etat Béatrice Métraux lors d’un point presse. Elle a précisé que la PCi pourrait à nouveau être sollicitée en cas d’urgence.

Depuis 16 mars, la PCi vaudoise a effectué quelque 55’000 jours de service en situation d’urgence, un total qui devrait grimper à 85’000 jusqu’au 30 juin. Environ 540 personnes sont encore engagées chaque jour, contre plus de 1000 au plus fort de la crise.

Le coût estimé de son intervention se monte à 3,5 millions de francs, dont un million pour le canton de Vaud. Le reste est à la charge de la Confédération.

Mission essentielle

Béatrice Métraux a souligné la «gratitude» des autorités vaudoises envers la PCi. «Sans elle, le système n’aurait pas tenu le choc», a affirmé la ministre en charge de l’environnement et de la sécurité.

Elle a aussi loué le dévouement des conscrits, qui ont dû effectuer des tâches peu habituelles et difficiles pour les hôpitaux, EMS, soins à domicile, écoles ou même pour la morgue cantonale.

«Il y a toujours des améliorations possibles, notamment en matière de coordination, mais l’engagement de la PCi a donné satisfaction à 85 à 90% des bénéficiaires», a jugé la conseillère d’Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias