Vaud mise sur l'entretien des routes pour la sécurité de ses usagers

Le canton de Vaud investit dans l'entretien des route pour minimiser les risques pour les usagers.
30 juin 2016, 11:55
/ Màj. le 30 juin 2016 à 12:01
Selon le canton de Vaud, l'entretien des routes est essentiel pour la sécurité des usagers.

Le canton de Vaud a consacré 160 millions de francs à l'entretien de ses routes depuis 2008. Il entend poursuivre cette politique d'entretien régulier, gage de sécurité pour les usagers et de bon usage des deniers publics.

Les 1500 kilomètres de route du réseau cantonal sont très sollicités en raison de l'augmentation du trafic et des véhicules de plus en plus lourds. Ces huit dernières années, le canton a ainsi assaini quelque 140 tronçons sur l'ensemble de son territoire.

La dernière cartographie de l'état du réseau, réalisée tous les cinq ans, montre une amélioration de l'état des chaussées, explique jeudi le canton dans un communiqué. Cette tendance devrait se vérifier en 2016, ajoute-t-il, puisqu'un nouveau relevé sera effectué cet été.

Cet entretien régulier garantit la sécurité de tous les usagers. Il permet aussi de maintenir la substance patrimoniale du réseau dont la valeur à neuf est estimée à 4 milliards de francs. Une route mal entretenue subit des dégradations plus profondes, parfois structurelles, ce qui nécessite des travaux d'assainissement conséquents et coûteux, rappelle le canton.