Dans un communiqué publié vendredi, le canton de Vaud dit avoir mené un examen "risques-bénéfices" pour ces femmes et leur futur enfant, grâce notamment aux études réalisées dans les pays qui vaccinent déjà les femmes enceintes (France, Allemagne, Angleterre ou Etats-Unis). Des discussions ont aussi été menées avec l'Office fédéral de la santé publique et les représentants de la société suisse de gynécologie et obstétrique.
"En se vaccinant, la femme enceinte se protège elle-même d'une évolution très sévère du Covid, mais protège aussi son enfant principalement d'un accouchement prématuré. De plus, les anticorps produits par la maman en cours de grossesse vont protéger l'enfant de la maladie à sa naissance", explique David Baud, chef du Service d'obstétrique du département femme-mère-enfant du CHUV, cité dans le communiqué. Il ajoute que la possibilité de se faire vacciner répond "à une demande de nombreuses femmes enceintes".
Les futures mères vaudoises souhaitant se faire vacciner devront d'abord obtenir le feu vert de leur gynécologue. Elles recevront ensuite une attestation qui devra être présentée au centre de vaccination.