Vaud plebiscite la construction d'un nouvel Hôpital des enfants

Le Grand Conseil vaudois a approuvé à l'unanimité le crédit de 170 millions dédiés à la construction d'un nouvel Hôpital des enfants.
07 août 2015, 11:16
Les députés vaudois ont approuvé à l'unanimité le crédit de construction destiné à un nouvel Hôpital de l'enfance.

Le nouvel Hôpital des enfants à Lausanne a reçu mardi le feu vert enthousiaste des députés. Ils ont accepté à l'unanimité le crédit de 170 millions destiné à la construction de l'édifice au coeur de la Cité hospitalière du CHUV.

Au vote final, par 116 voix, sans opposition ni abstention, le Grand Conseil a plébiscité le projet qui verra la naissance d'un site unique au lieu des deux actuels, Montétan et le CHUV. Pierre-Yves Maillard, chef du Département de la santé et de l'action sociale, s'est réjoui de cet "excellent accueil".

"La cause le mérite", d'autant plus qu'il s'agit des soins pour les enfants. Il faut lui donner "les moyens adéquats", a poursuivi le président du gouvernement vaudois, avec une meilleure prise en charge des enfants et un renforcement de la formation médicale qui leur est destinée.

L'ensemble des députés a apporté son soutien au projet qualifié même "d'urgent". Certains ont tenu néanmoins à faire part de leur inquiétude sur l'avenir du site de l'actuel Hôpital de l'enfance à Montétan qui sera fermé.

Fort potentiel de développement

L'Ouest lausannois est le deuxième district du canton et possède un "fort potentiel de développement", a relevé le socialiste Alexandre Rydlo. Il a souhaité qu'une structure ambulatoire soit prévue pour les enfants dans cette région.

La Vert'libérale Graziella Schaller, vice-présidente de l'Hôpital de l'enfance, a souligné la volonté de continuer à se consacrer à cet endroit à des soins pour les enfants et les adolescents. Il n'est pas exclu de "répliquer" une installation comparable à celle de la PMU Flon mais pour les enfants et peut-être d'aller un peu plus à l'ouest, a répondu Pierre-Yves Maillard.