Votre publicité ici avec IMPACT_medias

VIDEO: 5 tortues sauvées des casseroles chinoises à Chavornay

Cinq tortues rares destinées aux fourneaux des cuisiniers chinois ont trouvé refuge début août au centre Emys de Protection et Récupération des Tortues de Chavornay.

10 août 2016, 15:04
5 tortues ont échappé à leur funeste destin en arrivant à Chavornay.

Elles étaient destinées à la casserole, cinq tortues rares ont trouvé refuge au centre Emys de Protection et Récupération des Tortues de Chavornay. En décembre 2014, la douane de Hong-Kong confisque une importation illégale de 39 tortues de l'espèce Geocleymys Hamiltonii, destinées à être mangées. Ces animaux se trouvent naturellement au Pakistan, en Inde et au Bangladesh.

Aujourd'hui, elles sont en attente d'hébergement, elles ne peuvent, malheureusement, pas retourner dans la nature car on ne connaît pas leur lieu exact d’origine. Comme elles ont été en contact avec d’autres reptiles, elles peuvent avoir attrapé des parasites ou des maladies. Quand on connaît le lieu d’origine, les tortues peuvent alors être relâchées.

39 tortues sauvées en tout

Le 22 juin dernier, les tortues sont arrivées au Pays-Bas, importées par la Turtle Survival Alliance (TSA). Les 39 tortues se trouvent chez des participants au Studbook (programme d’élevage pour la conservation de l’espèce) au Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique, en Angleterre, au Danemark, en Pologne et en Suisse. Cela va permettre d’ajouter de la diversité génétique aux élevages et les jeunes seront utilisés pour la sauvegarde de l’espèce.

Le centre Emys a répondu favorablement à la demande pour l'accueil de 5 tortues et est allé chercher dimanche 7 août les animaux en faisant 12 heures de voyage aller-retour. Les animaux, un mâle et quatre femelles, sont bien arrivées et sont aujourd'hui en pleine forme. Un dernier contrôle vétérinaire a eu lieu lundi dernier et les animaux ont été placés dans les structures actuelles en attendant la construction du nouveau centre Emys. 
            

Votre publicité ici avec IMPACT_medias