19.06.2017, 00:01  

Coup de neuf à l’hippodrome

Abonnés
chargement
Un complexe avec une salle polyvalente et un restaurant, situé sous les tribunes, est prévu pour l’ouverture des courses en 2019.

 19.06.2017, 00:01   Coup de neuf à l’hippodrome

RAJEUNISSEMENT - Un important projet économique pour la ville tout comme pour la société des courses.

Marie-Laure Bianconcini

info@lacote.ch

La nouvelle saison de l’hippodrome est placée sous le signe de l’innovation. Gilles Bernard, président de la société des courses de Divonne se réjouit du projet de construction d’une salle polyvalente sous les tribunes, en front de piste. Il s’agit d’un complexe d’environ 400 m2 dans lequel un...

Marie-Laure Bianconcini

info@lacote.ch

La nouvelle saison de l’hippodrome est placée sous le signe de l’innovation. Gilles Bernard, président de la société des courses de Divonne se réjouit du projet de construction d’une salle polyvalente sous les tribunes, en front de piste. Il s’agit d’un complexe d’environ 400 m2 dans lequel un restaurant sera intégré ainsi qu’une terrasse. «Les plans sont en cours. La restauration prend forme.L’exécution des travaux est prévue pour 2018-2019 avec ouverture pour la saison des courses en 2019. L’endroit sera ouvert à l’année. Outre la salle polyvalente qui pourrait accueillir de nombreuses manifestations privées, le restaurant comportera environ 80 places. L’idée est d’ouvrir le complexe tous les jours de l’année. Le but étant d’avoir un maximum de manifestations», explique Gilles Bernard.

L’estimation du coût, pris en charge majoritairement par la Municipalité et pour une part par la société des courses, avoisine 2 millions d’euros. «Il s’agit vraiment d’un projet économique pour Divonne et pour l’hippodrome», souligne encore le président.

Ça roule pour les courses

Si elle comportera quelques changements, la saison des courses s’annonce assez semblable aux précédentes. Onze courses de trot entre le 11 et le 25 août et trois courses de galop les 2, 3 et 16 septembre. En ouverture, une soirée festive en partenariat avec des associations divonnaises le 11 août. Outre trois courses premium, soit avec des prises de paris nationaux les 22, 24 et 25 août, le mercredi 16 août vivra un autre moment fort avec le championnat d’Europe des drivers amateurs. «Organisées par la Fédération suisse de trot, quatre courses se dérouleront le même jour, deux le matin à Avenches et deux l’après-midi à Divonne», précise Gilles Bernard.

Et enfin, après 2016, la deuxième Journée de l’élégance est fixée au 20 août. «Cette année, nous allons accueillir Miss France 2017, qui dédicacera sa photo», ajoute le président.

Nouveauté encore, un tarif d’entrée sera perçu. Son montant, de l’ordre de 4 euros, est modeste. «Nous nous sommes rendu compte que les autres hippodromes le pratiquant ne connaissaient pas une baisse de fréquentation. Nous avons été obligés de prendre cette mesure dans le cadre de Vigie Pirate où il nous a été imposé d’engager une société de sécurité», confie encore le responsable.

Première en France

Smarturf Grande nouveauté pour la saison 2017. L’hippodrome de Divonne fonctionne comme lieu test pour la France au niveau de la prise de paris par smartphone. Ceux-ci sont mis en place par la Compagnie du pari mutuel (CPM), qui œuvre uniquement sur les hippodromes. Cette application va permettre aux joueurs de parier sur les courses qui se déroulent à l’hippodrome, tout comme au niveau national. Gratuite, elle peut égalament être obtenue au moment où les joueurs concourent dans l’hippodrome. «Il s’agit de notre deuxième phare de cette saison. C’est une volonté de rajeunir et de ramener du monde dans les hippodromes», souligne Gille Bernard.

Toutes les installations pour mettre en place le Smarturf sont prévues le 28 juin afin d’être opérationnelles lors de la première course de la saison du 11 août.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top