Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Particules fines: l’EPFL à l’origine d’une avancée scientifique

Des chercheurs sont parvenus par simulation à calculer le volume, la forme et la taille de particules fines produites par friction.

10 juil. 2017, 23:34
/ Màj. le 11 juil. 2017 à 00:01

Il s’agit là d’une avancée avec des débouchés potentiels dans de nombreux domaines. Le frottement des plaquettes de freins contre les disques d’un véhicule ou de pneus sur la route génère des millions de particules fines à l’origine, notamment, de troubles respiratoires. La formation de ces débris entraîne également une usure des matériaux qui se traduit, au bout du compte, par une perte économique et énergétique.

L’an dernier, des chercheurs du Computational Solid Mechanics Laboratory (LSMS) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Cornell University, aux Etats-Unis, ont pu expliquer à l’aide d’une simulation informatique quand se formaient ces particules. Ce travail a ouvert un nouveau champ d’études dans le secteur de la tribologie, la science qui recouvre ce domaine.

Révision de la «loi d’Archard»

Aujourd’hui, les scientifiques rapportent dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) être parvenus à calculer le volume, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias