31.01.2017, 07:57  

Cinéma: Pedro Almodovar présidera le jury du Festival de Cannes

chargement
Pedro Almodovar est une figure emblématique du cinéma espagnol depuis plus de 30 ans.

cinéma - Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar présidera le prochain Festival de Cannes, du 17 au 28 mai. Il avait déjà été membre du jury en 1992.

Une première pour sa 70e édition: le jury du Festival de Cannes sera cette année présidé par l'emblématique Pedro Almodovar. Le cinéaste espagnol est un habitué d'une manifestation qui l'a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d'or.

Le réalisateur de "Talons aiguilles" et "Parle avec elle", icône flamboyante du cinéma espagnol depuis plus de 30 ans, succèdera au réalisateur de la saga "Mad Max", l'Australien George Miller. Il décernera avec son jury la Palme d'or à l'issue du festival, qui se déroulera du 17 au 28 mai.

"Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j'ai le trac!", a déclaré Pedro Almodovar, 67 ans, cité dans le communiqué.

"Etre président du jury est une lourde responsabilité et j'espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège", a-t-il ajouté.

Sous la présidence Depardieu

Pedro Almodovar avait déjà été membre du jury du Festival de Cannes en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu. La Palme d'or avait été remportée cette année là par "Les Meilleures intentions" du réalisateur danois Bille August.

Cinq fois en compétition - pour "Tout sur ma mère", "Volver", "Etreintes brisées", "La Piel que habito" et "Julieta" l'an dernier -, Pedro Almodovar n'a jamais remporté la Palme d'or.

Il a été cependant deux fois récompensé à Cannes, pour "Tout sur ma mère", prix de la mise en scène en 1999, et "Volver", prix du scénario et prix d'interprétation collective pour ses actrices en 2006. Metteur en scène connu dans le monde entier, il a été également récompensé par deux Oscars, pour "Tout sur ma mère" et "Parle avec elle".

Grand cinéphile, amateur des films d'Alfred Hitchcock et Luis Buñuel, cet auteur de vingt longs métrages, à l'esthétique colorée et facilement reconnaissable, enchaîne les films depuis le début des années 80.

Depuis son premier long métrage, "Pepi, Lucie, Bom et les autres filles du quartier", sorti en 1980, Pedro Almodovar, connu notamment pour ses portraits de femmes, a créé une oeuvre iconoclaste et surprenante. Souvent provocateurs, ses films sont traversés par les thématiques de l'identité sexuelle, du rapport mère-enfant, de la culpabilité ou du secret.

Pour la composer, il s'est entouré d'actrices devenues ses égéries, parmi lesquelles Penélope Cruz, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Victoria Abril et Carmen Maura, et d'acteurs fidèles, dont Javier Bardem et Antonio Banderas.

ATS

À lire aussi...

CinémaCinéma: Pedro Almodovar reçoit le Prix Lumière 2014Cinéma: Pedro Almodovar reçoit le Prix Lumière 2014

FestivalVingt films en compétition à Cannes, dont ceux d'Almodovar et PennVingt films en compétition à Cannes, dont ceux d'Almodovar et Penn

Vingt films en compétition à Cannes

Les 20 films retenus pour le Festival de Cannes ont été dévoilés jeudi. En lice notamment, ceux d'Almodovar et des...

  14.04.2016 12:58

Festival de CannesFestival de Cannes: la 69e édition entre portraits de femmes et surnaturelFestival de Cannes: la 69e édition entre portraits de femmes et surnaturel

Festival de CannesLe jury du Festival de Cannes remet la Palme d'or à "Moi, Daniel Blake" de Ken LoachLe jury du Festival de Cannes remet la Palme d'or à "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach

Top