Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fibromyalgie, une double peine

Aucun test sanguin ni examen radiologique ne permet actuellement de détecter la maladie.

18 juil. 2017, 23:55
/ Màj. le 19 juil. 2017 à 00:01
DATA_ART_11370954

anne devaux

anne.devaux@lacote.ch

Grosse fatigue, douleurs chroniques diffuses sur toutes les parties du corps, insomnies, état dépressif, problèmes de concentration… De nombreuses maladies pourraient expliquer tous ces symptômes. La fibromyalgie est diagnostiquée lorsque toutes les autres causes ont été exclues. Autant dire que pour les malades, mettre un nom sur leurs douleurs est la conclusion d’une longue errance médicale.

Elle a longtemps été assimilée à une maladie psychique, d’autant plus que la majorité des personnes atteintes sont des femmes, faciles à étiqueter comme hystériques. La fibromyalgie est définie comme un «syndrome douloureux chronique musculo-squelettique (non articulaire) caractérisé par une douleur diffuse, tension, fatigue, trouble du sommeil, trouble cognitif et comorbidités». Elle est généralement diagnostiquée aux alentours de 30 ans.

Douleurs imaginaires

Le Dr Christophe Perruchoud, médecin-chef du Centre d’antalgie et de neuromodulation à l’Hôpital de Morges, explique qu’une centaine de symptômes sont associés à la fibromyalgie. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias