Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1er mai: Alain Berset défend une AVS forte

Dimanche, à l'occasion de la Fête du Travail, les conseillers fédéraux Alain Berset et Simmonetta Sommaruga ont montré leur solidarité avec les travailleurs chacun à leur manière.

01 mai 2016, 15:20
Une AVS forte et stable est centrale pour garantir la justice sociale en Suisse, d'après le ministre de la santé Alain Berset. (Archive)

 Une AVS forte et stable est centrale pour garantir la justice sociale en Suisse, d'après le ministre de la santé Alain Berset. "Nous devons nous y engager ensemble", a-t-il appelé dimanche à Aarau dans le cadre de la Fête du travail.

La sécurité matérielle est un pilier important de la justice sociale, surtout pour les personnes âgées. Dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse, il faut trouver une solution qui inspire la confiance de tous, a déclaré le conseiller fédéral devant les quelque 150 personnes réunies sur la place du Château du chef-lieu argovien.

La gauche en a la responsabilité, c'est pourquoi elle s'engage pour que le niveau des rentes ne soit pas baissé, a poursuivi M. Berset. La prévoyance vieillesse doit cependant être adaptée au changement démocratique, et ce, d'une manière juste. Augmenter l'âge de la retraite ne fera qu'augmenter le nombre de chômeurs âgés et des bénéficiaires de l'aide sociale, d'après le ministre en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Il constate que la résistance à une prévoyance vieillesse forte et stable s'est durcie depuis les élections d'octobre. "Il est redevenu à la mode de s'attaquer à la politique sociale".

Sommaruga à Winterthour

Sa consoeur socialiste au sein du collège, Simonetta Sommaruga, s'est elle rendue à la clinique gynécologique de l'hôpital cantonal de Winterthour (ZH), accompagnée de nombreux journalistes. Lors de la visite, elle a rencontré médecins, soignants et sages-femmes et s'est enquise de leurs conditions de travail au sein de l'hôpital, notamment concernant les horaires irréguliers, les services de nuit et du week-end.

Au cours des discussions, la conciliation de la vie professionnelle et de famille a aussi été abordée. De nombreux employés de l'établissement travaillent à temps partiel, même dans les plus hauts postes. "Ceci devrait être une évidence", a déclaré la conseillère fédérale. Il est nécessaire que les employeurs proposent et encouragent le temps partiel, pour autant que les collaborateurs le demandent, selon Mme Sommaruga.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias