Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'antique tradition du couper du ruban pour inaugurer deux écoles du futur

Connectée, interactive et numérique, l'école de demain existe déjà. Le recours aux technologies les plus récentes a prévalu, en effet, lors de la conception et de l'aménagement de deux bâtiments scolaires, inaugurés ce samedi 30 avril 2016, dans le cadre de l'Association scolaire intercommunale de Saint-Prex et environs (ASISE), à Saint-Prex même et à Yens.Les nombreux visiteurs ont notamment constaté la mort du bon vieux tableau noir d'antan.

01 mai 2016, 16:15
A Yens, les visiteurs ont pu découvrir le tableau noir du XXie siècle: l'écran tactile aux multiples applications remplace ardoise et craies.

Le nettoyage du tableau noir, à l'aide d'un frottoir soulevant des nuages de poussière colorée dans des senteurs de craie, fait, pour sûr, partie des souvenirs scolaires de plusieurs générations. Cette véritable madeleine de Proust, aussi incontournable que l'apprentissage du vocabulaire allemand, des déclinaisons latines ou de la géométrie, est pourtant vouée à une mort aussi certaine que celle du dodu dodo de l'île Maurice. Etonnement: le tableau noir du XXIe siècle n'est plus noir du tout, mais, numérique et connecté, avec des aspects ludiques, cet accessoire dernier cri, au service de la pédagogie, offre de multiples fonctions, activables de manière tactile, à l'image d'une tablette ou d'un I-Phone géant. L'Association scolaire intercommunale de Saint-Prex et environs (ASISE) a choisi de jouer les pionniers dans le canton, en mettant cette technologie novatrice à disposition des enseignants et des élèves des collèges de Sous-Allens III à Saint-Prex et du Rossé II à Yens. Deux annexes ajoutées à des complexes déjà existants, construites en vue de faire face à la pression démographique dans le périmètre de l'ASISE.

Mises  en service respectivement à la rentrée d'août et à l'automne 2015, ces constructions, abritant salles de classes ordinaires, spécialisées et lieu de restauration pour les repas, HarmoS et Loi sur l'accueil de jour de l'enfance (LAJE) compatibles, ont été inaugurées en présence d'un important public, mais aussi de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, remplaçant sa collègue Anne-Catherine Lyon, malade, et d'Alain Bouquet, directeur général de l'enseignement obligatoire vaudois. Lire aussi l'édition payante du Quotidien de la Côte de lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias