11.08.2017, 00:01  

Un giron aux saveurs d’érable

Abonnés
chargement
Les organisateurs ont misé sur la nourriture pour rendre leur manifestation aussi canadienne que possible.

 11.08.2017, 00:01   Un giron aux saveurs d’érable

SÉVERY - Poutine, wapiti et queues de castor. A Sévery, les spécialités canadiennes s’invitent sur la place de fête.

samantha lunder TEXTES SAMUEL FROMHOLD PHOTOS

samantha.lunder@lacote.ch

La fameuse poutine? Ils la cuisinent avec du gruyère! Organisé sur le thème du Canada, le giron de Sévery sert des spécialités du pays à la feuille d’érable, sans oublier une petite touche helvétique. Jusqu’à dimanche, la manifestation propose ainsi aux festivaliers de déguster différents plats canadiens qui emmèneront les visiteurs à travers des paysages montagneux, des cascades et des forêts de sapins. En cuisine, les bénévoles...

samantha lunder TEXTES SAMUEL FROMHOLD PHOTOS

samantha.lunder@lacote.ch

La fameuse poutine? Ils la cuisinent avec du gruyère! Organisé sur le thème du Canada, le giron de Sévery sert des spécialités du pays à la feuille d’érable, sans oublier une petite touche helvétique. Jusqu’à dimanche, la manifestation propose ainsi aux festivaliers de déguster différents plats canadiens qui emmèneront les visiteurs à travers des paysages montagneux, des cascades et des forêts de sapins. En cuisine, les bénévoles travaillent depuis plusieurs mois sur la composition de leurs mets.

A la carte: de la poutine, des brochettes de wapiti au sirop d’érable, des queues de castor ou encore les fameux Beef Jerky, des morceaux de viande séchée typiquement nord-américains. «On va bien sûr faire la vraie poutine avec les frites, la sauce brune à l’oignon, mais on y met notre gruyère de Cottens à la place de leur cheddar», sourit Gilles Meyrat, responsable de la cuisine. Non pas que les organisateurs trouvent le cheddar mauvais, mais ils ont choisi de privilégier des produits locaux: «C’était important pour nous de travailler avec les boucheries, boulangeries et fromageries de la région», ajoute Lionel Favre, président du giron.

Le met parfait

Pour trouver la recette parfaite, les cuisiniers ont procédé à plusieurs essais: «Les brochettes de wapiti étaient un peu sèches la première fois, alors le boucher de Sévery m’a proposé de les faire mariner au sirop d’érable, c’est vraiment excellent», continue Gilles Meyrat.

Le boucher en question, Vincent Bolay, confirme avoir apprécié l’expérience: «J’ai de la famille au Canada, alors je leur ai fait plusieurs propositions en fonction des plats que je connais, explique-t-il. Je me souviens bien des mélanges sucrés-salés qu’ils font dans le pays, donc j’ai créé la marinade pour le wapiti dans cette direction-là avec du sirop d’érable, de la matière grasse et des épices pour contrebalancer le sucré.» Il a toutefois dû passer de nombreux coups de téléphone avant de trouver ce wapiti, qui a finalement pu être importé... de Nouvelle-Zélande.

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans la dégustation de ces brochettes, des sandwiches au wapiti sont aussi proposés. Côté sucré, la boulangerie de Daillens s’occupe de fournir les queues de castor, réalisées ici à base de pâte à boules de Berlin (les originales sont en pâte de blé). Le tout recouvert de sucre, de chocolat maison ou de sirop d’érable.

Les bénévoles qui ont déjà visité le Canada semblent ravis: «J’ai pu manger la vraie poutine à Montréal il y a deux ans, et j’avoue que celle d’ici est pas mal du tout!», réagit Jade Liardet, responsable de la décoration.

Aussi du plus traditionnel

Les organisateurs ont hésité à se lancer dans le pari du «uniquement canadien». Ils ont finalement décidé de laisser quelques plats habituels des girons: «On ne voudrait pas fâcher celui qui arrive et qui veut son chicken frites», rigole Lionel Favre. Pâtes et nuggets seront donc aussi au menu. Reste que les festivaliers ne quitteront sans doute pas la place de fête sans avoir piqué une frite dans la poutine de leur voisin!

Le programme

Samedi 12 août

6h30: petit-déjeuner cabane à sucre

8h: début des tournois de foot

9h30 à 18h30: concours d’athlétisme

13h: tournois de volley féminin

18h: ouverture du bar Molson

21h: ouverture du Kara’hockey

22h: concert de Flashback

 

Dimanche 13 août

6h30: petit déjeuner cabane à sucre

9h à 10h30: inscriptions au cross

11h: départ du cross

13h: lutte

15h: tir à la corde

17h: banquet officiel

18h30: remise des prix

19h30: cortège


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top