16.08.2017, 09:50  

Le "mât flottant" émergé à Ouchy fera "Plouf" au Musée du Léman

chargement
1/3  

 16.08.2017, 09:50   Le "mât flottant" émergé à Ouchy fera "Plouf" au Musée du Léman

Nyon - En ce moment au port d'Ouchy se conclut une longue opération visant à sortir du Léman une attraction lacustre très en vogue dans les années 1930: le mât flottant. Cette sphère métallique surplombée d'une échelle avait été repérée au fond du lac il y a un peu moins de trente ans. Elle rejoindra l'exposition temporaire nyonnaise sur la baignade.

Ce matin, Gilbert Paillex et Pierre Martin, plongeurs et experts en travaux subaquatiques, vivent la conclusion de longs mois de recherche et de travail préparatoire permettant l'émersion du mât flottant. Cette sphère métallique d’environ 2m de diamètre, surmontée d’un mât de 5m pourvu d’échelons avait été vue en août 1989 par Jacques Piccard qui avait emmené la chanteuse Grace Jones à la découverte des profondeurs lémaniques.
 
Vidéo Michel Perret
 
Mais il s'agissait encore de localiser précisément ce dispositif, probablement en tôle, d'un poids estimé à 350 kg et lestée d’eau. Et c'est là que les spécialistes subaquatiques se sont mis au travail, sur demande du conservateur du Musée du Léman, Lionel Gauthier, qui rêvait d'intégrer cette attraction lacustre à sa collection et à son exposition temporaire "Plouf! Une histoire de la baignade dans le Léman".
 
Vidéo Michel Perret

Le 24 avril 2017, après plusieurs mois de recherche à l’aide de sondeurs et de son robot subaquatique, Gilbert Paillex retrouve enfin la sphère à environ 1 kilomètre au large de Vidy, à 122 mètres de profondeur. L’opération d’émersion trouvera son épilogue ce matin du 16 août 2017, dans le port d’Ouchy.

 

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

ExpositionL'exposition Plouf a démarré au Musée du LémanL'exposition Plouf a démarré au Musée du Léman

La baignade s'invite au Musée du Léman

Le Musée du Léman prépare l’arrivée de l’été avec sa nouvelle exposition temporaire sur le thème de la baignade. Plouf...

  07.04.2017 11:18

SAINT-PREXUne grue fait office de plongeoir depuis la fin des années 1950Une grue fait office de plongeoir depuis la fin des années 1950

Top