Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plus vieux gypaète connu au monde rejoindra la Garenne

L'oiseau, décédé au mois de février, père de 26 oisillons dont 13 relâchés dans les Alpes, a été naturalisé par le Musée cantonal de zoologie. La Garenne lui porte une valeur sentimentale, l'animal sera exposé dans le nouveau parc animalier.

29 oct. 2015, 16:42
Athos, son histoire se confond avec celle de la Garenne.

Athos, le célèbre mâle gypaète du parc de La Garenne à Le Vaud, est décédé le 3 février dernier. En tant que père de 26 oisillons, dont 13 relâchés dans les Alpes, Athos a une valeur scientifique primordiale. Mais il a également une valeur sentimentale importante pour La Garenne, puisqu’il y habitait depuis 43 ans!

Après avoir fait des prélèvements de tissus destinés aux collections génétiques, Athos sera préparé par André Keiser, taxidermiste au Musée cantonal de zoologie à Lausanne, fin octobre et rendu à La Garenne où il sera visible du public dès l’ouverture du nouveau parc le 19 mars 2016.

Formellement, le Gypaète appartiendra au musée, dont le rôle est de conserver ce patrimoine cantonal. Mais il est également un symbole de l’action de La Garenne. Il sera donc en prêt à durée indéterminé ;» auprès de cette institution. Depuis plusieurs années, La Garenne et le Musée cantonal de zoologie collaborent, ce dernier se chargeant de mettre en collection les animaux sauvages qui n’ont pas réussi à être sauvés centre de soins. C’est une source importante pour un musée dont l’expertise permet non seulement de conserver les animaux morts, mais également les données scientifiques relatives aux animaux, comme l’origine, la date de décès et bien sûr le matériel génétique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias