Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève et la France voisine vont abaisser le niveau du Rhône pour procéder à un nettoyage

Entre le 19 et le 31 mai, les eaux de Rhône seront partiellement abaissées pour chasser les sédiments.

04 mai 2016, 16:48
Les eaux du Rhône seront partiellement abaissées.

Pour la première fois, le canton de Genève et l'Ain (F) vont abaisser partiellement le niveau du Rhône aux barrages de Verbois et de Génissiat (F) pour chasser les sédiments. Cette méthode remplace désormais les vidanges complètes, dommageables à l'environnement.

L'abaissement partiel du barrage de Génissiat est prévu du 19 au 31 mai et celui de Verbois du 20 au 31 mai, sous réserve des conditions météorologiques, a indiqué mercredi le Département de l'environnement et la préfecture de l'Ain. Les deux instances ont signé en 2015 un protocole d'accord transfrontalier pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône.

L'abaissement partiel du niveau du fleuve permet de diluer les sédiments avant qu'ils ne soient emportés par le courant, grâce à une augmentation du débit. L'objectif est de limiter les dommages écologiques, en particulier sur les poissons, tout en garantissant la sécurité des riverains face aux risques d'inondation et en permettant une exploitation normale des centrales hydroélectriques.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias