Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En marge de la rentrée des classes, Cesla Amarelle parle du développement de l'éducation numérique

Plus de 127'000 Vaudois prendront le chemin de la rentrée lundi prochain. Parmi les priorités mises en avant par la nouvelle conseillère d'Etat en charge de la formation: le développement de l'éducation numérique et des mesures socio-éducatives.

15 août 2017, 15:31
La socialiste Cesla Amarelle est entrée en fonction le 1er juillet prochain. Ce matin, elle a tenu sa première conférence de presse.

A moins d'une semaine de sa première rentrée dans le rôle de cheffe de la formation, de la jeunesse et de la culture, la socialiste, Cesla Amarelle, a présenté mardi à Morges quelques-uns des chantiers qui vont marquer cette année scolaire, car "les enjeux ne manquent pas", a-t-elle souligné.

Cesla Amarelle veut notamment développer l'éducation numérique dans le canton de Vaud où "il y a un grand bond en avant à faire". A ses yeux, le numérique doit être considéré comme une composante de l'enseignement et "il est important de former les jeunes à une perception raisonnée de cette évolution".

Le canton lance donc un appel aux projets pédagogiques auprès des établissements qui auront jusqu'en janvier pour déposer leur dossier. D'ici septembre 2017, un inventaire de ce qui se fait déjà sera mené et en décembre se tiendra une journée cantonale sur le numérique dans l'enseignement.

Ajustements mis en place

Plusieurs autres ajustements qui ont été acceptés en 2016 et 2017 par le Conseil d'Etat et entrent en vigueur. En voie générale (VG), le rôle du maître de classe est par exemple renforcé.

De nombreuses voix s'étaient en effet élevées estimant que le maître de classe ne disposait pas de suffisamment d'heures pour accompagner ses élèves. Deux périodes hebdomadaires d'options lui sont désormais attribuées. Quant au programme de 9e HarmoS, il se voit doté d'une nouvelle période consacrée à l'enseignement de l'histoire.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias