Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les navettes prennent leurs marques

Les véhicules autonomes ont fait leur apparition dans les rues, pour une série d’essais. Ils enregistrent leur parcours, escortés par Protectas.

19 nov. 2017, 23:00 / Màj. le 20 nov. 2017 à 00:01
DATA_ART_11696204

Elles ont débarqué presque en catimini, de nuit. Les navettes autonomes des Transports de la région de Morges-Bière-Cossonay (MBC), attendues depuis des mois, ont parcouru leurs premiers mètres sur le bitume de Cossonay. Les plus chanceux ont pu apercevoir ces petits véhicules aux courbes arrondies, mardi, mercredi et jeudi soir. Pour l’instant, impossible de monter à bord. L’heure est aux essais préparatoires afin de paramétrer le parcours qu’elles emprunteront lorsqu’elles seront mises en circulation, le 10 décembre prochain.

«Le véhicule en soi est déjà approuvé sur le plan technologique. Mais il doit pouvoir se repérer et s’orienter sur un itinéraire précis et approuvé», insiste Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (Ofrou). Grâce au paramétrage qui est mené en ce moment, les MBC pourront prétendre à une autorisation de circuler dans le trafic. Actuellement, les déplacements des navettes sont strictement encadrés par Protectas. «C’est une sécurité envers les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias