02.10.2017, 10:09  

Le Nyon Basket Féminin, maître du rythme, s’impose à Blonay

Abonnés
chargement
Aurélie Girardet et les Nyonnaises ont battu Blonay.

 02.10.2017, 10:09   Le Nyon Basket Féminin, maître du rythme, s’impose à Blonay

BASKETBALL - Samedi à Blonay, les Nyonnaises ont lancé leur saison par un succès contre l’équipe les ayant éliminées l’an passé.

Fran Léon, le nouvel entraîneur du Nyon Basket Féminin, l’avait clamé avant la reprise: lors de cette première phase, il se concentrera avant tout sur la partition livrée par ses joueuses plutôt que sur l’aspect purement comptable. Qu’à cela ne tienne, ses protégées ont remporté leur premier succès de la saison, en ouverture de championnat, ce samedi après-midi à Blonay (71-60).

Face à un adversaire qui fut leur bourreau lors des derniers play-off, les filles du Rocher ont...

Fran Léon, le nouvel entraîneur du Nyon Basket Féminin, l’avait clamé avant la reprise: lors de cette première phase, il se concentrera avant tout sur la partition livrée par ses joueuses plutôt que sur l’aspect purement comptable. Qu’à cela ne tienne, ses protégées ont remporté leur premier succès de la saison, en ouverture de championnat, ce samedi après-midi à Blonay (71-60).

Face à un adversaire qui fut leur bourreau lors des derniers play-off, les filles du Rocher ont su répondre présent pour prendre leur revanche. De l’aveu de leur capitaine Aurélie Girardet: «Il s’agit d’un premier test positif avec notre nouveau coach.» Il faut dire que le Nyon Basket Féminin n’avait procédé qu’à une unique partie de préparation, contre Genève Elite, formation de LNA. Ainsi, un voile d’inconnu enrobait cette toute première sortie de l’automne.

Mettre la machine en route

«D’ailleurs, nous avons commencé la rencontre de façon très nerveuse, en ratant des paniers faciles, en perdant des ballons bêtement», souligne Fran Léon, le coach du NBF. Le temps de mettre la machine en route et d’évacuer la nervosité de leurs paumes tremblotantes. Si tout ne fut pas parfait, et de loin («il y a encore beaucoup à faire»), les Nyonnaises ont appliqué les consignes.

«Nous avons réussi à imposer notre rythme, un grand rythme, avec une presse, de l’agressivité en défense; nous avons forcé l’équipe adverse à rater; et nous avons très bien fait circuler le ballon; nous pouvons être contents de cela», détaille Fran Léon.

«Nous avons encore tout à prouver»

Les Nyonnaises ont toutefois dû attendre le dernier quart afin de plier l’affaire, bien aidées par un partiel de 0-10. «On a payé cash nos baisses d’intensité mais on a toujours réussi à revenir dans le jeu, commente Aurélie Girardet. Elles ont privilégié la défense de zone à la défense individuelle, et ce n’est pas forcément ce qu’on avait entraîné ces dernières semaines; et puis, on en est qu’au début de la saison: on doit encore travailler pour garder la même intensité et la même concentration durant 40’.»

C’est pourtant bien sur le plan physique que les protégées de Fran Léon ont fait la différence, samedi (Blonay n’alignait que sept joueuses). «Les filles y ont toujours cru; à la mi-temps, on était menés 35-32 mais elles n’ont pas regardé le score», ajoute encore leur entraîneur.


"Les filles y ont toujours cru, elles n’ont pas regardé le score"


La prochaine étape est fixée à mardi, contre UGS, en Coupe de Suisse. «Championnat, coupe, pour moi cela reste un match qui doit nous permettre de poursuivre notre travail, une partie que nous devons aborder à 100% avant de nous rendre à Sion le week-end prochain», expose Fran Léon. Aurélie Girardet abonde dans ce sens: «UGS n’est pas à prendre de haut, on a encore tout à prouver!»

Il est toutefois plus simple de travailler après une victoire. «C’est pourquoi ce succès à Blonay est importa nt pour les filles, dit Fran Léon, en guise de conclusion. D’autant qu’il a été acquis contre une équipe qui les avait battues la saison passée.»

Blonay - nyon 60-71 (11-12, 24-20, 13-20, 12-19)

Blonay: Tolusso (8 pts), Turrian (2), Ribordy (9), Cavin (20), Detraz (19), Anex (2), Kempf (-).

Entraîneur: Christophe Tolusso.

Nyon: Sinner (7 pts), Schott (-), Durand (-), Al Barqua (7), Bonacorsi (18), Marin (-), Girardet (5), Mbaye (9), Rosset (8), Tharin (5), Blanchard (12).

Entraîneur: Francisco Léon Sedano.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

LNBLe BBC Nyon aux abonnés absents, le Nyon Basket Féminin en play-offLe BBC Nyon aux abonnés absents, le Nyon Basket Féminin en play-off

Le BBC Nyon reçoit la fessée

Les équipes du Rocher ont connu des fortunes diverses, samedi. A domicile, le BBC Nyon s'est lourdement incliné contre...

  11.03.2017 20:51

BASKETBALLA Sion, le Nyon Basket Féminin laisse à nouveau filer la victoireA Sion, le Nyon Basket Féminin laisse à nouveau filer la victoire

BASKETBALLPremière défaite de la saison pour le Nyon Basket FémininPremière défaite de la saison pour le Nyon Basket Féminin

Top