Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il bannir le gluten de son assiette?

Porté par certaines célébrités comme Novak Djokovic, le régime sans gluten séduit. Faut-il avoir peur de cette protéine?

03 mai 2016, 23:13
/ Màj. le 04 mai 2016 à 00:01
Uncooked whole spelt grain in a bowl with a wooden spoon and spelt ears on the table Uncooked whole spelt grain in a bowl with spelt ears

élodie lavigne

elodie.lavigne@planetesante.ch

Faut-il ou non s’en passer? Les explications nuancées du Dr Dimitrios Samaras, médecin nutritionniste à Genève et consultant à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Choisi ou imposé, le régime sans gluten fait, depuis une dizaine d’années, toujours plus d’adeptes. Une tendance perceptible notamment dans les supermarchés avec l’arrivée des gammes de produits spécifiques sans gluten, ou encore dans les livres de recettes de cuisine et dans les restaurants sans gluten.

La maladie touche 1% de la population suisse

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le gluten est une protéine présente dans différentes céréales, dont le blé. Elle est composée de plusieurs peptides, dont la gliadine. Celle-ci serait à l’origine de la réaction inflammatoire de la maladie cœliaque, qui touche 1% de la population suisse. Les personnes qui en souffrent n’ont pas d’autre choix que d’éviter le gluten à tout prix et à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias