18.06.2013, 16:24  

Mesures de la radioactivité de plusieurs villes la semaine prochaine

chargement
Olten sera survolée à une altitude de 90 mètres pour y déceler d'éventuelles traces de radioactivité.

prévention - La semaine de vols aéroradiométrique débutera la semaine prochaine. Les villes survolées seront Olten, Aarau, Bienne et Thoune.

Un hélicoptère Superpuma des Forces aériennes mènera la semaine prochaine des contrôles ciblés de radioactivité. Cette année, ce sont les villes d'Olten (SO), d'Aarau, de Bienne (BE) et de Thoune (BE) qui seront survolées à basse altitude.

Des mesures de routine seront également effectuées aux alentours des centrales de Gösgen (SO) et de Mühleberg (BE), indique le Département fédéral de la protection de la population (DDPS) mardi. Les vols se poursuivront au-dessus du Kandertal, entre Spiez et Kandersteg (BE).

L'hélicoptère survolant les zones à environ 90 mètres d'altitude, les riverains pourraient être dérangés momentanément par son bruit. Le site www.cenal.ch renseigne plus en détails sur le programme.

Chaque année, en été, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) organise une semaine de vols aéroradiométriques. Outre la collecte de mesures, l'opération doit permettre de préparer des interventions.


Top