Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pierre-Yves Maillard: «Une nouvelle initiative populaire est indispensable»

Les organisations de défense des patients et les cantons font part de leur mécontentement. Et exigent une réflexion de fond.

26 sept. 2016, 23:34
/ Màj. le 27 sept. 2016 à 00:01
Pierre-Yves Maillard, President du Conseil d'Etat vaudois, reagit a l'evolution des resultats sur la votation populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" ce dimanche 28 septembre 2014 a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) SCHWEIZ ABSTIMMUNG EINHEITSKASSE

«Un coup dur», «dramatique», «injuste», «malhonnête»: le mécontentement des organisations de défense des patients et des cantons n’a pas tardé à fuser à l’annonce des hausses de primes maladie pour 2017. Les solutions préconisées restent cependant très divergentes.

«Les hausses annoncées lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) frapperont durement les familles puisqu’elles concernent notamment les enfants et les jeunes adultes», a déclaré Rebecca Ruiz, présidente du Service aux Patients Suisse occidentale.

Or le contexte au Parlement n’est guère favorable aux patients, selon elle. La majorité de droite veut durcir toutes les conditions générales liées à l’assurance maladie. Or ce n’est pas en augmentant la participation des assurés aux frais de santé que l’on résoudra le problème. «Une telle logique conduit à une médecine à deux vitesses», prédit la socialiste.

L’augmentation des primes maladie 2017 reflète une situation qui devient «dramatique», s’insurge Mathieu Fleury, secrétaire général de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias