oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement

05.12.2012, 17:52
Actualisé le 05.12.12, 17:57

Eveline Widmer-Schlumpf rencontre François Hollande vendredi

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf est attendue vendredi à l'Elysée. La ministre des finances se rend à Paris pour rencontrer le président français François Hollande. Les discussions porteront principalement sur les thèmes fiscaux et financiers.

La convention sur les doubles impositions en matière d'impôt sur les successions, les questions d'assistance administrative et la régularisation des avoirs non déclarés figurent parmi les sujets qui seront abordés, indique le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué publié mercredi.

La Suisse avait récemment été critiquée pour avoir accumulé du retard dans ses réponses aux demandes de la France concernant des évadés fiscaux présumés. En cause, l'information aux personnes concernées par ces demandes, que la Suisse se doit légalement d'avertir. La rencontre entre les deux présidents devrait permettre de trouver une solution à ce problème.

Berne tente de négocier avec Paris un accord bilatéral sur le modèle dit "Rubik" permettant de régulariser l'argent non déclaré de contribuables français déposé en Suisse. La France n'est pas favorable à ce genre d'accord, garantissant l'anonymat aux personnes ayant des fonds en Suisse.

Meilleure tribune du G20

Vendredi, Mme Widmer-Schlumpf et M. Hollande discuteront également de la politique européenne de la Suisse, selon le DFF. Il sera notamment question de sujets "relevant de la politique internationale et de la collaboration franco-suisse au sein d'organismes multilatéraux", précisent les services de la conseillère fédérale.

Celle-ci profitera de son entrevue avec le président de la République pour évoquer la possibilité pour la Suisse d'être davantage associée aux activités des groupes de travail du G20, souligne encore le DFF. La Suisse aimerait être davantage entendue à la tribune du G20.

LE JOURNAL DU JOUR
Disponible sur votre tablette Android et iPad ou depuis votre ordinateur


 

 

Consultez vos photos

Consultez les photos transmises par les internautes de La côte




Sondages

Abonnements