oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
16.05.2013, 00:01 - Genève
Actualisé le 16.05.13, 12:16

Toutankhamon s'installera à Palexpo

A partir du 20 septembre, il sera possible de découvrir le tombeau de Toutankhamon tel que l'avait découvert Howard Carter en 1922. LDD

Une exposition sur le tombeau du pharaon Toutankhamon sera à découvrir à Palexpo.

Découvrir le tombeau de Toutankhamon à travers les yeux d'Howard Carter, le célèbre archéologue britannique! Telle est l'expérience que "Toutankhamon son tombeau et ses trésors" proposera de vivre dès septembre à Genève.

L'exposition offre pour la première fois la possibilité de contempler le trésor funéraire de Toutankhamon dans son agencement d'origine. La reconstitution de cette fascinante découverte est exceptionnelle. Les chambres du tombeau présentées dans l'exposition ne peuvent être contemplées nulle part ailleurs sous cette forme, pas même en Egypte.

Le public découvre de nombreux objets rares comme la reproduction du magnifique masque funéraire en or de Toutankhamon, dont l'original ne voyage plus depuis les années 1980.

L'exposition "Toutankhamon son tombeau et ses trésors" présente de manière instructive et divertissante l'histoire de la mise au jour du trésor funéraire. Les visiteurs découvrent la tombe dans sa configuration d'origine grâce à une archéologie virtuelle qui redonne vie à des mondes inaccessibles dans la réalité.

Le public peut ainsi admirer le tombeau en trois dimensions dans l'état dans lequel il a été trouvé par Howard Carter en 1922 et se faire une représentation fidèle de l'environnement dans lequel il travaillait.

"I see wonderful things..."

Le 6 novembre 1922, Howard Carter envoie d'Egypte un télégramme crypté à son mentor, Lord Carnarvon, resté en Angleterre: " Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée: une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts; l'avons refermée jusqu'à votre arrivée; félicitations! " Après sept années d'explorations infructueuses, Carter met au jour la découverte archéologique du siècle.

"Toutankhamon - son tombeau et ses trésors" présente plus de mille objets sur une surface de 3500 m 2 . La collection a été présentée au public pour la première fois à Zurich, au printemps 2008. Il s'agit de l'une des plus grandes expositions itinérantes jamais créée. Avant Genève, l'exposition est passée par Munich, Barcelone, Budapest, Dublin, Séoul, Bruxelles, Paris, Prague et Berlin. Elle a été vue par 4 millions de visiteurs à ce jour. COM

Aventure pour les enfants

La grande force de cette exposition réside dans l'approche pédagogique de l'histoire du jeune Toutankhamon. Elégante et didactique, la mise en scène de l'exposition favorise le jeune public. La sobriété avec laquelle les objets sont présentés rend leur approche simple et naturelle. Peu de vitrines, mais des répliques représentées en vraie grandeur, que l'on peut admirer de tout près. Les tableaux explicatifs sont courts et faciles à lire. La reproduction du somptueux masque funéraire en or de Toutankhamon, les figurines dorées à la feuille et les nombreux animaux sculptés ou peints représentent autant d'objets fascinants. Spécialement conçu pour les enfants, l'audioguide gratuit distribué à l'entrée chuchote aux oreilles des jeunes visiteurs les secrets du pharaon et enrichit leurs connaissances.

Par La Côte/Com


Plus d'informations



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free







Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

Concours


Inforoute

iPad

iPhone

Réseaux sociaux

Sondages