Solar Impulse proche d'accomplir sa neuvième étape

Solar Impulse, qui a décollé jeudi de l'archipel américain de Hawaï, est bientôt arrivé en Californie. Il aura ainsi accompli la neuvième étape de son tour du monde.
23 avr. 2016, 22:10
/ Màj. le 23 avr. 2016 à 22:13
Solar Impulse est proche d'accomplir sa neuvième étape du tour du monde en arrivant en Californie.

Solar Impulse 2 se rapprochait samedi de sa ligne d'arrivée en Californie. L'avion solaire a déjà parcouru plus des quatre cinquièmes de cette nouvelle étape de son tour du monde avec Bertrand Piccard aux commandes.

Depuis son départ jeudi de l'archipel américain de Hawaï, l'appareil avait couvert 85% de cette neuvième étape vers 18h30 (heure suisse), selon un message de l'équipe de contrôle sur Twitter. Cette dernière a précisé qu'il restait alors encore 650 kilomètres à parcourir.

Une heure auparavant, le pilote avait indiqué dans un Tweet être entré dans l'espace aérien californien alors qu'il volait à près de 5000 mètres d'altitude. Plus tard, répondant à des questions en direct sur Facebook, Bertrand Piccard a dit qu'il allait survoler le célèbre pont du Golden Gate à l'entrée de San Francisco, avant d'aller se poser comme prévu à Mountain View, au sud-est de cette ville vers 20h00 locales, soit vers 05h00 (heure suisse) dimanche.

Le vol entre Hawaï et la Californie, qui doit durer 59 heures au total, représente un "défi" technique, avait estimé au début de ce périple Bertrand Piccard. La traversée du Pacifique est également l'étape la plus périlleuse en raison de l'absence de sites proches d'atterrissage en cas d'urgence.