LNA: résumé des matches du week-end

Bienne perd à Lausanne et Genève triomphe.
20 nov. 2016, 19:18
/ Màj. le 20 nov. 2016 à 19:21
Mike McNamara provisoirement à la tête du HC Bienne, qui a perdu à Lausanne dimanche.

Un week-end à cinq points pour Fribourg qui a battu Langnau 5-3 samedi et les Zurich Lions 4-3 ap dimanche. Lausanne a dominé Bienne 6-3 alors que Genève avait sombré la veille à Zoug 5-1..

Cinq points en deux jours et une huitième place désormais à trois points, Fribourg a clairement réussi son week-end. Sauvés par Mauldin et Cervenka samedi à domicile, les Fribourgeois peuvent remercier Birner et Saikkonen dimanche. Décisif en prolongation au Hallenstadion, le gardien numéro deux des Dragons a sorti ses plus beaux arrêts devant Wick, Rundblad & cie lors des cinq minutes de jeu supplémentaire. La partie s'est donc jouée en prolongation et à onze secondes du terme, c'est Birner qui a pu battre Flüeler et donner ce deuxième point aux Dragons.

Après une défaite impardonnable à Ambri vendredi (3-2), le LHC se devait de réagir devant des Biennois qui restaient sur deux succès depuis l'intronisation de Mike McNamara. Les Vaudois ont forcé la décision en début de troisième tiers. C'est tout d'abord Miéville qui s'est offert un but en infériorité numérique après 33 secondes pour le 3-1, puis Danielsson a effectué une subtile déviation pour donner trois longueurs d'avance à ses couleurs. Ce deuxième but du Suédois cette saison a eu raison de Jonas Hiller. Le portier appenzellois a cédé sa place pour la première fois de la saison à Simon Rytz. Un Rytz qui n'a pas eu l'occasion de se distinguer puisque Jeffrey a superbement conclu une action avec Walsky. L'attaquant américano-suisse a ensuite dû sortir à la suite d'une charge de Wetzel pourtant correcte au vu des images. Mais la tête du numéro 22 a heurté la glace en retombant. Ce succès acquis sans Cristobal Huet, malade, permet à Lausanne de reprendre la 4e place au classement et aussi de distancier Bienne qui se retrouve à six points du LHC.

Genève et Berne sombrent

Moins de chance en revanche pour Genève-Servette qui clôture un week-end raté. Après avoir été dominés 4-3 par Berne la veille, les Aigles ont cette fois dû laisser passer le train zougois. Un train emmené une fois encore par des étrangers en feu en ce moment. Auteurs de six des sept buts zougois vendredi soir, les importés de Harold Kreis ont frappé à quatre reprises face aux Grenat. Holden et McIntyre ont inscrit deux buts chacun et Martschini a réussi le cinquième. Genève a vu Zoug planter deux goals en infériorité numérique, les deux fois par McIntyre. Les Genevois essuient un troisième revers consécutif.

Alors qu'il venait de prendre la tête du championnat, Berne a coulé à domicile 8-1 devant Kloten. Et dire que les Bernois couchaient sur neuf succès de rang... Cette défaite ressemble un peu à celle du Canadien de Montréal cette année qui avait encaissé un retentissant 10-0 de la part des Columbus Blue Jackets. Les Ours sauront très certainement rebondir et ce revers ne sera qu'une anecdote au cours de la saison. Toujours est-il que le club dirigé par Jalonen a vu Kloten scorer à cinq reprises au cours d'un tiers médian complètement raté. Comme le disait Guy Boucher à l'époque où il coachait Berne, "il y a toujours des matches pourris dans une saison". Cette partie face à Kloten fait assurément partie de cette catégorie. Shore, Hollenstein et Santala ont tous les trois signé un doublé.

Vainqueur à Davos 2-1 la veille, Zurich a repris le commandement du championnat grâce au point acquis contre Fribourg. Les Zurichois possèdent une unité de mieux que Zoug et deux sur Berne.