Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne reste en LNB

Lausanne n'ira pas en LNA cette année non plus. Après avoir mené 2-0 dans la finale des play-off de LNB contre Langenthal, les Vaudois ont encaissé quatre revers consécutifs, le dernier ce soir au Schoren (4-1) lors de l'acte VI.

27 mars 2012, 22:19
lauslang_key

Les Bernois, appelés désormais à jouer le tour de  promotion-relégation contre Ambri-Piotta, remportent pour la  première fois le «titre» de champion de LNB. Une victoire qui apparaît méritée.  

Les saisons s'enchaînent et se ressemblent pour le LHC. Comme l'an dernier et sa défaite contre Viège (4-0), l'équipe de John Van Boxmeer s'est inclinée en finale. Comme cela a été le cas ces dernières saisons, le club au plus gros budget de la «petite ligue» (entre 6 et 7 millions de francs pour cet exercice) n'a pas été à la hauteur des attentes.  

Depuis sa relégation en LNB en 2005, le club vaudois a régulièrement annoncé son objectif de rejoindre la LNA en début de saison avant d'échouer soit en demi-finale (2006, 2007, 2008), soit en finale (2011 et 2012), soit en barrage de promotion relégation (2009 et 2010).   

Mais cette fois-ci, la chute est rudement plus douloureuse. Sur un nuage au terme d'une saison régulière au cours de laquelle ils se sont promenés, les Lausannois se lèveront certainement mercredi avec une sacrée gueule de bois et des tonnes de regrets.   

Dans cette finale, le LHC a eu un mal fou à mettre le puck au fond de la cage. Si l'on fait abstraction de la victoire lors du  premier acte (6-1), le club vaudois n'a marqué que 6 buts en 5 rencontres. Son incapacité chronique à ne pas savoir marquer en supériorité numérique a également joué un rôle déterminant. A cela, il faut ajouter une défense bernoise extrêmement bien organisée, qui a su faire douter les joueurs de Van Boxmeer au fur et à mesure des rencontres.  

Mais le plus gros de leur élimination, les pensionnaires de Malley la doivent à une très grosse défaillance mentale et une incapacité à gérer la pression à partir du 3e acte où les Bernois s'étaient imposés 1-0 aux tirs au but à Malley. Indubitablement le tournant de cette finale. Un succès haut-argovien qui a mis les joueurs de Heinz Ehlers en pleine confiance tandis que les LHC perdait toute sa sérénité.   

Une euphorie bernoise que l'on a retrouvée d'entrée de match au Schoren, avec deux réussites en moins de 5 minutes dans le premier quart d'heure (9e Tschannen en supériorité numérique, et 14e Goyaz) qui ont mis le LHC K.O.  

Dans les cordes après 20 minutes de jeu, les joueurs de John Van Boxmeer ont encaissé le but de trop à la 27e par Dommen. La réussite de Leeger (29e) n'a pas eu l'effet d'un électrochoc pour les Vaudois, qui ont encore encaissé un ultime but (53e Weber) avant de quitter la glace par la plus petite des portes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias