Masters de Londres: Stan Wawrinka est éliminé après s'être incliné en deux sets face à Andy Murray

Stan Wawrinka s'est incliné en deux petits sets, 6-4 6-2, vendredi contre le Britannique Andy Murray. Le Vaudois est ainsi éliminé de la compétition et perd sa place de numéro 3 au classement ATP.
18 nov. 2016, 16:18
/ Màj. le 18 nov. 2016 à 17:24
Stan Wawrinka a été éliminé du tournoi suite à cette défaite.

Stan Wawrinka ne jouera pas une quatrième demi-finale consécutive dans le Masters ATP. Son élimination est consommée après sa défaite 6-4 6-2 subie face à Andy Murray.

Le Vaudois a pourtant pu caresser l'espoir de se qualifier pendant un peu plus d'une demi-heure. Il a produit un tennis d'une qualité quasi irréelle jusqu'à cette balle de 4-3 en sa faveur sur laquelle il a trop forcé son attaque de coup droit: le vainqueur du dernier US Open a ainsi armé pas moins de 18 coups gagnants dans les sept premiers jeux du match, face à un adversaire presque impuissant.

Andy Murray, qui en est désormais à 22 succès d'affilée, a cependant témoigné d'une très grande solidité tant sur le plan mental que technique dans cette rencontre. L'Ecossais signait le premier break dans ce septième jeu, sur sa première opportunité, en profitant d'un mauvais choix de Stan Wawrinka sur un passing de coup droit joué à mi-court. Et il conservait sans difficulté cet avantage, ne perdant d'ailleurs que 5 points sur son engagement dans le premier set.

 

La donne n'était plus la même à l'issue de cette manche initiale: Andy Murray était qualifié pour les demi-finales, alors que Stan Wawrinka devait remporter les deux sets suivants tout en espérant un succès de Marin Cilic sur Kei Nishikori pour accompagner le no 1 mondial dans le dernier carré. La barre était trop haute pour le Vaudois qui, sans doute frustré par la perte d'un set qu'il avait dominé, lâchait prise dès l'entame de la deuxième manche.

Stan Wawrinka, qui perdait les quatre premiers jeux d'un second set dans lequel il s'est tout de même procuré deux balles de break, paie donc finalement au prix fort le non-match livré lundi face à Kei Nishikori. Il cédera sa troisième place mondiale à l'issue de ce Masters. Milos Raonic est d'ores et déjà assuré de le dépasser, et Kei Nishikori y parviendra s'il se hisse en finale dans l'O2 Arena.

 

La lutte opposant Andy Murray et Novak Djokovic pour l'obtention de la 1re place mondiale se poursuit donc. L'Ecossais, qui a remporté ce groupe John McEnroe, se frottera à Milos Raonic samedi après-midi en demi-finale. Vainqueur de la poule Ivan Lendl, le Serbe se mesurera pour sa part à Kei Nishikori, qui a validé son ticket grâce à la défaite de Stan Wawrinka. Andy Murray garde la main. Novak Djokovic doit, en effet, aller plus loin que lui dans ce tournoi pour lui ravir la première place du classement ATP.