Carburant: inauguration de la première station-service à hydrogène de Suisse

Vendredi en Argovie, une station-service à hydrogène a été mise en service. C'est une première en Suisse. De nouvelles sont prévues dans d'autres régions.
04 nov. 2016, 12:20
/ Màj. le 04 nov. 2016 à 12:26
L'hydrogène sera produit par la société H2 Energy à quelques kilomètres de la station-service.

Coop inaugure vendredi à Hunzenschwil (AG) la première station-service à hydrogène publique de Suisse. Le géant de la distribution met également en service un camion et douze voitures alimentées par ce carburant.

L'hydrogène sera produit par la société H2 Energy dans la centrale hydroélectrique d'IBAarau à Aarau, à quelques kilomètres de la station-service, et distribué par Coop Mineraloel. La production ne dégage ni CO2, ni polluants, écrit le grand distributeur vendredi.

De nouvelles stations-service à hydrogène sont prévues dans d'autres régions de Suisse. "Si la demande pour les énergies fossiles baisse, les besoins de mobilité demeurent", a expliqué Roger Oser, directeur général de Coop Mineraloel. L'entreprise entend renforcer son expertise au sujet de ce nouveau carburant.

Les douze voitures seront mises à la disposition des collaborateurs de Coop au centre de distribution de Schafisheim (AG) pour leurs trajets professionnels. Le camion sera quant à lui utilisé pour des livraisons dans les régions alentour à partir de Schafisheim.

Le 6 octobre, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mis en service la première station à hydrogène de Suisse à Dübendorf (ZH), à titre expérimental.