Forte probabilité de cas de grippe aviaire autour du lac de Constance

Des oiseaux sauvages ont été trouvés morts autour du lac de Constance. Il est fort probable qu'il s'agit de cas de grippe aviaire selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
08 nov. 2016, 19:29
/ Màj. le 08 nov. 2016 à 20:39
En 2006 déjà, la protection civile avait été appelée en soutien pour repérer les oiseaux morts.

Des oiseaux sauvages ont été découverts morts autour du lac de Constance. Tout indique qu'il s'agit de cas de grippe aviaire. Selon la Confédération, ce sont principalement des fuligules morillons qui sont concernés.

Les résultats définitifs des analyses effectuées seront connus jeudi, mais les examens réalisés jusqu'à présent font penser à la grippe aviaire, a indiqué mardi Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Les oiseaux ont été découverts tant sur les territoires suisse qu'allemand et autrichien. Lorsque les résultats définitifs seront connus, les autorités de ces trois pays prendront des mesures concertées.

Parmi les mesures envisageables, il y a la délimitation de zones de protection autour du lac de Constance et des contrôles renforcés, précise l'OSAV. Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police ou le garde-chasse le plus proche.

Rien n'indique à ce jour que la grippe aviaire de sous-type H5N8 soit transmissible à l'homme. L'OSAV informera à nouveau dès qu'il aura des informations supplémentaires ou qu'il aura décidé des mesures à prendre.