Alpes vaudoises: une centaine de millions de francs dans le développement

Une centaine de millions de francs devraient être investis dans le développement touristique et économique des Alpes vaudoises. Le Conseil d'Etat s'est prononcé mercredi en faveur de cet investissement.
07 août 2015, 15:14
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Philippe Leuba, lundi dans le centre d'affaires de Terre-Bonne à Eysins, présentant le bilan d'une année de travail de la promotion économique vaudoise.

Le Conseil d'Etat vaudois propose d'investir une centaine de millions de francs dans le développement économique et touristique des Alpes vaudoises. Longtemps attendue, la décision semble recevoir l'assentiment de tous les milieux concernés, y compris environnementaux.

Au total, le canton compte débloquer "une centaine de millions", a déclaré mercredi à Aigle le conseiller d'Etat Philippe Leuba. Cette somme va de plus produire "un effet de levier considérable", en particulier vis-à-vis des soutiens attendus de la part de la Confédération.

A l'époque, la CITAV (Communauté d'intérêt touristique des Alpes vaudoises) avait articulé le montant de 600 millions de francs nécessaires pour son projet Alpes vaudoises 2020. Son président Jean-Marc Udriot a dit regretter amèrement que ce chiffre ait focalisé les débats. Il est aujourd'hui impossible de comparer les deux montants, qui recoupent des réalités très différentes.

Le responsable s'est dit "heureux" que la décision du gouvernement soit tombée. Ce sera "un socle pour construire" l'avenir de cette région. Le projet du Conseil d'Etat mise sur les remontées mécaniques, l'hébergement, le tourisme durant les quatre saisons et une amélioration des transports publics.