Crash à Gimel: "L'avion est passé 10 mètres au-dessus de notre maison!"

Un petit avion de tourisme s’est écrasé à Gimel samedi matin. Le pilote n’a pas survécu.
24 oct. 2020, 18:16
/ Màj. le 24 oct. 2020 à 18:44
Le pilote de cet appareil, un octogénaire seul à bord, n’a pas survécu à cet accident survenu à Gimel VD samedi matin.

«On l’a vu survoler le village. Et tout d’un coup, il est tombé, à pic. Il y a eu un gros bruit et puis, plus rien.» Ce témoin, habitant d’une ferme voisine du crash avait l’habitude de voir le petit avion de tourisme voltiger au-dessus de la région de Gimel.  

Samedi matin, vers 9h30, un avion de tourisme a donc percuté un champ sur la commune de Gimel. Rapidement sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du pilote, un octogénaire domicilié dans le canton de Genève. L’avion avait décollé de Prangins un quart d’heure plus tôt.

«Il est passé une dizaine de mètres au-dessus de notre maison, témoigne un habitant de Saint-Oyens sur Facebook. Visiblement le moteur avait des ratés et nous avons entendu un gros boum. Nous avons tout de suite appelé les secours.»

En fin d’après-midi, enquêteurs et spécialistes déblayaient encore le champ avec l’aide d’agriculteurs des villages alentours.

Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de service. Les investigations pour déterminer les causes de cet accident sont menées par les spécialistes du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), en collaboration avec les gendarmes de l’Unité de circulation.

par Gilles Biéler