LNA: le BBC Lausanne en grande difficulté financière malgré une bonne saison

Le BBC Lausanne est confronté à de grandes difficultés financières. Il manquerait entre 120 000 et 200 000 francs pour boucler le budget de la saison.
12 déc. 2016, 17:04
/ Màj. le 12 déc. 2016 à 17:25
Le BBC Lausanne dominait Nyon au Rocher fin novembre. Le club est en grand danger de faillite deux semaines plus tard.

En 2009-2010, Lausanne-Basket rebaptisé BBC Lausanne avait connu un redémarrage au troisième niveau national à cause de graves problèmes financiers. L'histoire semble se répéter du côté de la Vallée de la Jeunesse. Nos confrères de 24 Heures rapportent que le BBC de Randoald Dessarzin est confronté à de grandes difficultés financières. Il manquerait entre 120 000 et 200 000 francs pour boucler le budget, une somme très importante quand on connaît les budgets très modestes des clubs de l'élite suisse.

Le risque de faillite est réel, donc il y a le feu au lac d'après le coach du club promu. Si d'ici à la fin janvier, le club n'a pas trouvé de soutien financier, ça va être très compliqué de garder les joueurs et de payer les frais de fonctionnement de l'équipe première. La masse salariale du BBC, sixième de LNA, n'est pourtant pas excessive avec 16 000 francs de versés chaque mois aux joueurs (avec quatre américains dans l'effectif).

Le BBC avait remporté son quart de finale contre Nyon au Rocher et se préparait à une rencontre intéressante face à un concurrent solide le BBC Monthey en demi-finale de la Coupe de Suisse. Les Dieux du basket ne sont toujours pas excessivement présents dans la capitale olympique. Gageons que le BBC Lausanne fera entendre son cri d'alarme à un généreux mécène prêt à combler les trous.

 

par David Glaser