Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un jeu vidéo pour apprendre aux jeunes internautes à gérer leur image sur la toile

Un jeu vidéo a été mis en ligne par la police et le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les 10-13 ans à la protection de leur image sur internet.

03 mars 2015, 14:11
Le jeu fait partie d'une campagne de prévention plus large menée par le DFJC et le Département des institutions et de la sécurité (DIS).

Un nouveau jeu vidéo est à la disposition des jeunes internautes en vue de les sensibiliser à la protection de leur image sur la toile. Mis en ligne par la police et le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), il s'adresse aux élèves de 10 à 13 ans.

Harcèlement, transmission d'images intimes, insultes ou encore vengeance. Tant de thématiques délicates auxquelles ce jeu veut sensibiliser les élèves. "Car les dégâts peuvent être potentiellement immenses. Une image peut nous poursuivre toute notre vie", a rappelé mardi devant la presse la conseillère d'Etat en charge de la police Béatrice Métraux.

Avec "Sois-net.ch/jeux", les autorités veulent encourager les jeunes à se questionner sur leur comportement sur le net. Et qu'ils prennent conscience des conséquences de leurs actes. "Les employeurs se renseignent par exemple de plus en plus sur les réseaux sociaux", a poursuivi Béatrice Métraux.

Agir en amont

Destinés aux 10-13 ans, ce jeu propose des mises en situation "réalistes" et veut agir en amont. "Nous voulions parler aux élèves avant qu'ils ne rencontrent des problèmes, peut-être un peu pendant mais pas après", a précisé Fabienne Naymark, déléguée de la Direction générale de l'enseignement obligatoire auprès de l'Unité promotion de la santé et prévention en milieu scolaire.

Le programme fait partie d'une campagne de prévention plus large menée de pair par le DFJC et le Département des institutions et de la sécurité (DIS). En parallèle, des cours de prévention seront donnés par des policiers dans environ 420 classes de 8e année et des conférences pour les parents seront organisées par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité.

"Dans le cadre de l'école, nous avons notamment la responsabilité de seconder les parents dans la transmission des valeurs éducatives", a pour sa part souligné la cheffe du DFJC, Anne-Catherine Lyon. Le budget global de ce projet en gestation depuis 2013 est d'environ 100'000 francs.

www.sois-net.ch/jeux

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias