Genève jouera en finale de Coupe Suisse contre Fribourg

Les Lions de Genève partiront légèrement défavorisés face à Fribourg Olympic samedi, en finale de la Coupe Suisse.
08 avr. 2016, 10:43
/ Màj. le 08 avr. 2016 à 10:50
Les Lions de Genève et Fribourg Olympic s'affronteront samedi en finale de la Coupe Suisse.

Fribourg Olympic bénéficie samedi d'une nouvelle opportunité d'ajouter enfin une ligne à son palmarès. Les hommes de Petar Aleksic partent légèrement favoris face aux Lions de Genève en finale de la Coupe de Suisse dans la Saalsporthalle de Zurich (17h). Elfic Fribourg semble pour sa part à l'abri d'une mauvaise surprise face à Riva Muraltese chez les dames (14h).

La pression sera forte sur les épaules des joueurs d'Olympic. Le club fribourgeois n'a pas remporté le moindre trophée depuis son dernier sacre en Coupe de la Ligue, qui date de 2010. Depuis, il s'est incliné à... neuf reprises dans une finale: trois fois en championnat (2010, 2011, 2014), une en Coupe de Suisse (2014) et cinq en Coupe de la Ligue (2011-2013, 2015, 2016).

Les Lions de Genève se sont quant à eux bâti un joli palmarès depuis le dernier titre glané par Olympic. La formation du président Imad Fattal a décroché deux titres de champion, deux Coupes de la Ligue et une Coupe de Suisse durant ce laps de temps. Et trois de ces trophées ont été conquis aux dépens de Fribourg en finale (Coupe de la Ligue 2013 et 2015, Coupe de Suisse 2014)...

Les Suisses devront briller

Cette finale opposant les deux premiers de la phase préliminaire de LNA s'annonce passionnante. Même si les trois confrontations directes de la saison ne l'ont pas été, l'équipe recevante s'étant à chaque fois imposée nettement (deux succès pour Fribourg, un pour Genève). Et même si la défense devrait, comme souvent dans des matches à enjeu, prendre le pas sur l'attaque.

Les deux équipes ne comptant pas forcément sur leurs renforts étrangers pour faire la différence, le rendement des joueurs suisses pourrait bien être déterminant samedi. Le "shooteur" des Lions Dusan Mladjan, qui tourne à 15,1 points de moyenne en championnat, aura ainsi un rôle majeur à jouer. Tout comme le meneur fribourgeois Jonathan Kazadi (12,8 points en moyenne en LNA), qui est monté en puissance tout au long de la saison.

La gestion du secteur intérieur sera également primordiale. Lors des trois affrontements de la saison entre les deux formations, celle qui a dominé les rebonds s'est toujours imposée. Petar Aleksic doit du coup espérer que le meilleur marqueur de son équipe Andre Williamson (malade le week-end dernier) a récupéré l'intégralité de ses moyens, les Genevois David Ramseier et Juwann James étant en pleine forme actuellement.

Elfic en route vers le triplé

En quête de triplé cette saison, Elfic Fribourg, déjà sacré en Coupe de la Ligue, a peut-être fait le plus dur dans cette Coupe de Suisse 2015/2016 en sortant le quintuple tenant du trophée Hélios au stade des quarts de finale. Les protégées du coach Romain Gaspoz n'ont connu qu'une seule défaite sur la scène nationale cette saison, face aux Valaisannes justement, le 4 mars.

Les Fribourgeoises ont donc remporté les trois duels livrés face à Riva Muraltese en championnat. Mais si elles se sont imposées aisément lors des deux premières confrontations (74-54 et 74-55), elles ont en revanche dû s'employer lors de la plus récente. Elles avaient battu les Tessinoises de 9 points "seulement" (68-59) le 20 mars dernier. Un avertissement sans frais, qui devrait leur éviter tout excès de confiance samedi.