6

Incendie de Morges: "Des flammes de 20 mètres de haut"

Un important incendie s'est déclaré ce jeudi matin à la rue de Lausanne à Morges. Les trains circulent à nouveau normalement sur la ligne CFF Lausanne-Genève.
06 août 2015, 10:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Un énorme incendie a ravagé les locaux commerciaux de la rue de Lausanne à Morges ce jeudi matin 23 août 2012

Un gros incendie dans le dépôt en bois de la société Leader Spa était la proie des flammes à la route de Lausanne 43 bis à Morges ce jeudi matin. Le feu a été maîtrisé vers 7h et la circulation réouverte à 8 heures.

Retrouvez notre galerie photos ci-dessous.

Alertés à 4h30, les sapeurs pompiers sont rapidemment arrivés sur place. "Il y avait un vent qui soufflait dans la direction Lausanne-Genève, explique le lieutenant Xavier Reigner, chef d'intervention. Nous avons commencé par gicler de l'eau du côté de la station coop, notamment à cause de la présence de bonbonnes de gaz."

Les pompiers ont ensuite éteint le sinistre depuis l'est du bâtiment en feu. La voie sud du chemin de fer a été bloquée par mesure de sécurité. "Nous avons également fait installer une signalisation sur l'autoroute, en raison du fort dégagement de fumée et des flammes", ajoute le lieutenant du SIS Morget.

Alors que les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre pour maîtriser le sinistre, une partie du bâtiment s'est effondré. "Il n'y avait pas d'hommes à l'intérieur et ceux qui se tenaient à l'extérieur ont eu le temps de s'enlever", précise le chef d'intervention. "Donc il n'y a pas de blessé. Juste quelques hommes qui ont eu un peu chaud."

Pour les besoins de l'intervention 30 sapeurs pompiers avec 7 véhicules provenant du SIS Morget, d'une ambulance à titre préventif, du train d'extinction des CFF, de 8 hommes et femmes de la Police Région Morges et de 6 patrouilles de gendarmerie du poste de Morges et du CIR Ouest à Bursins, détaille le communiqué de la police vaudoise.

"Il y a aussi quelques pompiers de Lausanne qui sont venus, notamment avec un véhicule de transmission, précise Xavier Reigner. Ils sont aussi là pour contrôler s'il n'y a pas eu de pollution." L'eau qui a permis d'éteindre le feu s'est ensuite déversée dans le lac, via les canalisation.

Les pompiers sont parvenus à préserver les locaux d'Antiquité Brocante, situés à proximité, au sud du sinistre. Le fitness Gold Gym a en revanche vu de nombreuses fenêtres qui ont explosé sous l'effet de la chaleur avoisinante.

La station essence COOP, située à quelque dizaines de mètres du sinistre, reste totalement inaccessible. Des morceaux du toit se sont effondrés sous la chaleur.

Bien que quatre personne aient dû être évacuées d'un immeuble voisin, on ne déplore aucun blessé. Avec l'important dégagement de fumée qui s'est produit, la police a pourtant lancé une alarme régionale tôt ce matin.

La ligne 701 des transports publics morgiens MBC circule à nouveau normalement depuis 7h45 sur la rue de Lausanne. Elle avait été déviée auparavant.

De leur côté, les CFF avaient annoncé dans un communiqué que la voie entre Morges et Genève-Aéroport sur la ligne Lausanne - Genève Aéroport n'étaitouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte en raison du sinistre.

Les trains grandes lignes au départ de Genève-Aéroport ont été supprimés entre Genève-Aéroport et Lausanne ainsi qu'entre Genève-Aéroport et Yverdon-les-Bains entre 5h30 et 7 heures.

A 7 heures, les CFF annonçaient que la situation s'était  normalisée.