Plus de 7 millions de francs pour des quais plus longs et faciles d'accès à Allaman

Une nouveau passage supérieur remplacera la passerelle pour piétons, vieille de près d'un siècle. Les quais seront allongés et la manutention des marchandises facilitée.
07 août 2015, 13:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le quai 2 sera prolongé jusqu'à la passerelle qui sera remplacée par un passage supérieur doté d'un escalier supplémentaire.

Elle enjambe les voies CFF depuis près d’un siècle mais ses jours sont comptés. Dans un peu plus d’un an, si la procédure suit son cours régulier, la passerelle pour piétons à l’ouest de la gare d’Allaman sera démontée et remplacée par un nouveau passage supérieur, avec un escalier supplémentaire desservant le quai 2.

L’ex-régie fédérale investira quelque 7 millions de francs pour améliorer la fluidité et le confort des voyageurs, la manutention des containers de Pfister Meubles et le chargement des betteraves.
A l’origine, il s’agit surtout d’allonger les quais des 280 mètres actuels à plus de 320 mètres afin d’y accueillir des convois ferroviaire plus longs.

Une installation à déplacer de quelques centimètres

La géométrie des voies 3 et 4 utilisées essentiellement pour la manutention des marchandises sera légèrement modifiée. Cela implique le démontage complet de l’installation de chargement des betteraves qui sera ensuite remontée à quelques centimètres de là. Le châssis pour hisser les containers de marchandises sera mobile, évitant ainsi des mouvements de trains.

L’ensemble devrait être mis en service en novembre 2015.