Longirod: la ferme de la Rochette a été rénovée

La Rochette a subi une sérieuse rénovation. Le 3 octobre, les élèves genevois en reprenaient possession après six ans de fermeture.
17 oct. 2016, 16:34
/ Màj. le 17 oct. 2016 à 16:38
La ferme de la Rochette a été rénovée pour plus de 5 millions.

«C’est une maison bleue, adossée à la colline…». On se prendrait à fredonner du Maxime Forestier à la sauce longeroise car la ferme de la Rochette, perchée en haut du petit village, après six ans de fermeture, a repris des couleurs, celle notamment de sa jolie façade bleue et, à l’intérieur, celles d’un ton par étage. Le bâtiment historique – la ferme date du début du XIXe siècle – a subi une rénovation lourde, rendue nécessaire par son âge, sa vétusté et une remise aux normes indispensable.

La maison, propriété de l’Etat de Genève, accueille des classes d’élèves genevois du cycle primaire (de 10 à 12 ans) en séjour scolaire. La spécificité de la Rochette tient à son concept de ferme pédagogique, une initiative proposée par François Racine en 1978.

Le 3 octobre dernier, la première classe de petits Genevois redécouvrait avec émerveillement le site qui avait été fermé six ans durant. A leur arrivée, les enfants ont été accueillis par Eric Paya, le nouveau maître des lieux. Le responsable de maison était tout aussi ravi que ses petits hôtes genevois de retrouver «sa» maison, où il a officié en tant que cuisinier 15 ans durant.

par Jocelyne Laurent