Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour les bénévoles, peu importe le statut des migrants

Le centre d'accueil de jour vient d'ouvrir ses portes, des dizaines de volontaires animeront des cours et ateliers.

03 août 2012, 00:01
data_art_6265431.jpg

Depuis mercredi, les migrants logés à Gland, Begnins et Coppet (dont l'abri sera ouvert ces prochains jours) disposent d'un centre d'accueil de jour à deux pas de la gare de Gland.

Une fois encore, un réseau de bénévoles collaborera avec l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). "Certains sont des militants, d'autres sont membres d'églises ou de simples voisins , explique Cécile Ehrensperger, responsable du secteur nord et ouest de l'institution cantonale. Leur collaboration est essentielle. Les bénévoles sont des créateurs de liens entre les migrants et la population."

Ainsi, une cinquantaine de citoyens offriront temps et compétences pour divers cours de langue, ateliers de musique ou repas intercommunautaires. Selon la responsable de l'EVAM, les bénévoles ne remplacent toutefois pas le travail des assistants socioculturels constamment présents au centre d'accueil. "Les bénévoles apportent de la qualité en plus, mais ils ne sont pas une ressource indispensable" , répond-elle lorsqu'on lui demande...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias