Un Pranginois rend hommage en images aux Berlinois

Le Pranginois Luca Ragusa était à Berlin pour tourner une vidéo le jour de l’attaque du marché de Noël de la Breitscheidplatz lundi dernier. Choqué par les événements, il a tenu à monter dans la foulée ce film sobre et émouvant pour rendre hommage à Berlin et à ses habitants.
22 déc. 2016, 15:50
/ Màj. le 22 déc. 2016 à 18:58
Ambiance de Noël à Berlin, sur Alexanderplatz.

"Bleib so wie du bist, Berlin", "Berlin, reste comme tu es". C'est avec ces mots que le vidéaste et musicien pranginois Luca Ragusa ponctue son film-hommage aux Berlinois. Il était à Berlin, une ville qu'il connaît bien et qu'il adore depuis quelques jours déjà pour se divertir. "J'aime discuter avec les gens dans quelques-uns des nombreux clubs electro". Luca avait aussi fait le voyage avec une nouvelle caméra qu'il voulait tester en faisant un film très court avec des images au ralenti. Son montage final a pris une toute autre forme aux regards des événements. "J'étais sur la Breitscheidplatz la veille, j'aurais pu être parmi les victimes. Ce n'était simplement pas mon heure..." dit-il avec émotion. Luca mesure avec gravité la chance qu'il a d'être ici. "Ce film est devenu un hommage, sobre, émouvant. J'ai senti le besoin de le monter dès mon retour en Suisse, le lendemain même de l'attaque."

Lisez le récit de cette journée particulièrement douloureuse dans nos éditions de ce vendredi. En attendant, on vous propose de découvrir ce très beau film de deux minutes.

 

 

par David Glaser