Dix bonnes nouvelles de 2020 illustrées avec talent par un artiste anonyme

chargement

Positive attitude Si l’actualité de 2020 a souvent été sombre, de bonnes nouvelles ont apporté des lueurs d’espoir. Un graphiste en a illustré toute une série, «pour pas qu’on les oublie».

 29.12.2020, 14:02
Parmi les nouvelles réjouissantes, celle d'une famille australienne qui a sauvé des milliers d'animaux lors des feux de brousse (illustration).

2020 ne restera pas dans les annales comme l’année la plus joyeuse. La pandémie de Coronavirus à elle seule a obscurci le moral de toute la planète. Sans oublier les incendies qui ont ravagé l’Australie et la Californie, les attentats, les crises sociales,… 

Mais de nombreuses «bonnes nouvelles» ont fleuri au milieu de cette actualité triste et inquiétante. Un artiste s’est donné pour mission de les immortaliser à travers des dessins colorés, souvent drôles et plein de tendresse. Selon Ouest France, il s’agit d’un illustrateur roumain qui tient à garder son anonymat. Sur son compte Instagram «Weekly Graphic News», il publie chaque semaine une actu pétillante qui redonne le sourire.

En voici quelques-unes. 

 

Une famille australienne sauve des flammes des milliers d’animaux

Tous les dessins de cet article sont des captures d’écran Instagram/weeklygraphicnews

Alors que des feux de brousse ravagent l’Australie entre septembre 2019 et janvier 2020, la famille de Steve Irwin sauve des flammes et soigne quelque 90’000 d’animaux à l’Australia Zoo Wildlife Hospital, près de Brisbane, dans le Queensland. C’est la fille de cette famille surnommée Wildlife Warriors qui l’annonce lors d’un appel aux dons pour leur fondation.

A lire aussi : Feux de forêts en Australie: près de 3 milliards d’animaux ont été tués ou déplacés (28.07.2020)

 

 

Amsterdam rachète les dettes de ses jeunes

La capitale des Pays-Bas a décidé de donner un sacré coup de pouce à ses jeunes habitants. Afin de les aider à trouver un travail ou poursuivre des études, la banque du crédit municipal d’Amsterdam a décidé de racheter une partie de leurs dettes. Marjolein Moorman, maire d’Amsterdam, s’est exprimée à cette occasion dans les colonnes du Guardian.

 

 

Le pangolin retiré des médecines traditionnelles chinoises

En février, la Chine a décidé d’interdire «complètement» et immédiatement le commerce et la consommation d’animaux sauvages. Cette pratique est suspectée de jouer un rôle dans la propagation du nouveau coronavirus.

Pas moins de 200’000 pangolins – qui sont une des espèces menacées les plus braconnées au monde –  sont consommés chaque année en Asie pour leurs écailles et leur viande. 

Ils ne seront également plus inclus dans la pharmacopée chinoise.

A lire aussi : Coronavirus: la vente illégale de pangolins à l’origine de l’épidémie? (21.02.2020)

 

 

La tempête Ciara «pousse» un avion à battre un record

Début février, la tempête Ciara se déchaîne sur l’Ouest de l’Europe. Portés par les vents de la tempête, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06h25 en temps ordinaires.

A lire aussi : New York – Londres: un Boeing bat le record de la traversée de l’Atlantique, grâce à la tempête Ciara (10.02.2020)

 

 

Le braconnage des rhinocéros a diminué de 53 % en Afrique du Sud

Grâce aux mesures de protection mises en place et aussi aux régles anti-Covid-19 qui ont restreint les mouvements de braconnage, celui-ci a baissé de plus de la moitié au cours des six premiers mois de 2020. «Après une décennie de mise en œuvre de diverses stratégies, les efforts portent enfin leurs fruits», s’est réjouie dans un communiqué la ministre sud-africaine de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche, Barbara Creecy.

 

 

Les footballeuses brésiliennes vont toucher le même salaire que les hommes

L’instance dirigeante du football brésilien a annoncé qu’elle adoptait une politique d’égalité de rémunération pour le football féminin et masculin, devenant ainsi l’un des premiers pays au monde à le faire, commente l’artiste, qui cite Rogerio Caboclo, président de l’association brésilienne de football (CBF): «La CBF a égalé le prix en argent et les allocations entre le football masculin et féminin, ce qui signifie que les joueuses gagneront le même salaire que les hommes".

Sur le dessin sont illustrés Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, footballeuse professionnelle brésilienne sacrée six fois «Meilleure footballeuse de l’année par la FIFA», et Neymar Jr.. Tous deux devraient donc désormais toucher le même salaire.

 

 

Une infirmière sauve trois prématurés à Beyrouth

Le 4 août, deux explosions dévastent Beyrouth, faisant près de 180 morts et plus de 6500 blessés. Dans un hôpital, l’infirmière Pamela Zeinoun est projetée au sol. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle ne pense qu’aux cinq prématurés dont elle a la garde. Elle s’empare de trois des nouveau-nés, sa collègue des deux autres, relate ArabNews

Il faut trouver d’autres couveuses en urgence. À la sortie, elle s’arrête quelques instants dans le bureau du gardien. C’est à ce moment-là qu’un photographe capte l’instant où elle appelle à l’aide. Mais personne ne répond au téléphone dans la panique.

 

 

Pamela Zeinoun marchera finalement cinq kilomètres pour trouver un hôpital épargné et sauver les bébés récupérés depuis par leurs parents. L’infirmière devient le visage du courage, reconnue dans la rue.

A lire aussi : Liban – Explosion à Beyrouth: l’enquête prendra du temps, avertit Aoun (15.08.2020)

 

 

Les vaches peintes avec des rayures de zèbre attirent moins les mouches

 

En février 2019, le professeur et scientifique Tim Caro et son équipe démontrent que les rayures des zèbres les protègent en partie des piqûres d’insectes. Pour cela, ils peignent des chevaux en noir et blanc et constatent que ces derniers étaient moins piqués par les insectes.

Partant de ce principe, des chercheurs japonais ont appliqué cette astuce sur des vaches. En août dernier, ils ont publié dans la revue Plos One une étude qui ne laisse pas le doute planer: les vaches zébrées sont en moyenne deux fois moins piquées que leurs homologues uniformes.

Cette méthode pourrait devenir une alternative aux insecticides chimiques habituellement utilisés dans les élevages. 

 

 

Le pape François défend le droit des homosexuels à l’union civile

Le pape François a défendu en octobre le droit des couples gays de vivre au sein d’une «union civile» qui les protège légalement. Il l’a affirmé dans un documentaire présenté à la Fête du cinéma de Rome.

A lire aussi : Eglise catholique: le pape François défend le droit des homosexuels à l’union civile (21.10.2020)

 

 

Gratuité des protections périodiques en Ecosse

Les députés écossais ont voté le 24 novembre en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle. Il s’agit d’une première dans le monde à cette échelle.

A lire aussi : Santé: les protections hygiéniques seront gratuites et accessibles partout en Ecosse (25.11.2020)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

dans le rétroLes principaux évènements de 2020 dans le mondeLes principaux évènements de 2020 dans le monde

dans le rétroUne année d’insolites: 2020 a aussi fait sourireUne année d’insolites: 2020 a aussi fait sourire

PeopleCarnet noir: ces personnalités qui nous ont quittés en 2020Carnet noir: ces personnalités qui nous ont quittés en 2020

Top