Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cultures ravagées par le gel: pas de miracles pour les arboriculteurs de La Côte

S’il est encore difficile de se faire une idée précise des conséquences du gel sur les cultures de la région, cet épisode de froid a été particulièrement agressif et certains moyens de lutte ont montré leur limite.

16 avr. 2021, 05:00
L'arboriculteur Cédric Kilchherr au cœur de son verger à Commugny. Le producteurs de Terre Sainte a lutté plusieurs nuits contre le gel.

A l’autre bout du fil, Cédric Kilchherr, notamment exploitant du domaine de Trembley à Commugny, a le souffle court. «Je suis justement en train de préparer les bougies pour cette nuit. On repart au combat.» La semaine passée, l’arboriculteur était déjà au front comme bon nombre de ses confrères pour lutter contre le gel printanier.

A lire aussi : Le gel provoque des nuits blanches pour les arboriculteurs de La Côte

Cette année, la vague de froid a été particulièrement agressive, avec des températures qui ont pu atteindre -6,5 degrés par endroits. «Cela a commencé par un air froid polaire accompagné de vent, des conditions qui provoquent un gel dit d’advection contre lequel peu de moyens de lutte sont efficaces, détaille Nicolas Mischler, conseiller technique de l’Union fruitière lémanique. Puis ça a enchaîné avec un gel radiatif, une forme plus classique pour la saison, mais qui a maintenu les exploitants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias