Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans les champs de Changins, le futur quinoa suisse sous la loupe d’Agroscope

La pseudo-céréale venue d’Amérique latine est en vogue et promet des revenus intéressants aux producteurs suisses. Les huit variétés de semences disponibles en Suisse sont actuellement à l’essai dans des champs de Duillier.

05 juin 2019, 19:00
Collaboratrice scientifique à Agroscope, Lilia Levy présente le produit fini dans un champ de quinoa à Changins qui a peiné à démarrer ce printemps.

Et si le quinoa inversait le proverbe souvent attribué aux paysans, «ça eut payé… mais ça ne paie plus»? C’est tout au moins le credo des premiers producteurs de cette pseudo-céréales en Suisse qui pourraient bientôt entraîner d’autres exploitants de grandes cultures dans leur sillage.

Comme toutes cultures innovantes, celle-ci passe entre les mains des scientifiques de l’Agroscope qui, durant trois ans, sèment, observent, entretiennent, récoltent et nettoient au besoin les précieuses mais minuscules graines ancestralement cultivées dans les Andes et depuis peu en plaine, en Amérique du Sud. Leurs terrains d’essais se situent sur la commune de Duillier, dans le domaine de Changins, ainsi qu’à Reckenholz, non loin de Zurich.

Un marché plein de promesses, mais à risque

«C’est un marché de niche qui est plein de promesses en matière de revenus pour le producteur, mais nous devons voir quelle variété s’adapte le mieux chez nous, ainsi que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias