Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jardins participatifs Au Potager ont semé des graines à Gland

A la suite des expériences pranginoise et nyonnaise, un comité glandois s’est mobilisé pour proposer des potagers «clés en main». L’association «Au Potager Gland» cherche désormais des jardiniers en herbe pour s’en occuper.

12 oct. 2021, 19:00
L'association au-potager Gland souhaite implanter 60 jardins potagers communautaires au sud de Gland. De gauche à droite : Pascal Chollet, Nora Girardet, Susan Wakeman, Sandrine Goettmann

Dès le printemps 2022, c’est une soixantaine de potagers qui devraient sortir de terre à Gland, au chemin de la Falaise, derrière Schilliger. Ces parcelles de trente mètres carrés chacune permettront à nonante ménages d’y venir cultiver et récolter leurs légumes tout au long de l’année, moyennant une cotisation annuelle. Le tout sous la supervision d’un maraîcher professionnel, et avec tout le matériel d’entretien mis à disposition directement sur place.

Ce format d’agriculture participative n’est pas nouveau dans la région: après Nyon et Prangins, le projet glandois sera la troisième association de jardins contractuels. Lancé au printemps 2020 à Prangins, «Au Potager» s’inscrit dans une démarche de développement durable, en mêlant permaculture, démarche participative et autoproduction.

Une équipe motivée

L’impulsion est venue directement d’un agriculteur, Pascal Chollet. Intéressé depuis des années par l’économie circulaire, l’exploitant de la ferme de la petite Lignière cherchait de longue date à mettre en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias